Dries Van Noten-Inspirations

J’ai découvert avec plaisir et intérêt le monde de Dries Van Noten, célèbre créateur de mode belge à qui Les Arts Décoratifs rendent hommage: certaines de ses créations côtoient ses nombreuses inspirations, qu’elles soient vestimentaires, musicales, cinématographiques, ou picturales.
dries van noten
Durant plus d’une heure, j’ai pu arpenter des salles à la scénographie recherchée, plongées dans le noir, ce qui m’a fait ressortir un peu sonnée de cette plongée dans un monde aussi artistique que foisonnant…Il faut dire qu’il semble que Dries Van Noten soit inspiré par…à peu près tout, vu la richesse et l’hétéroclisme des thèmes abordés et des objets et œuvres d’art exposés.
Créations d’Elsa Schiaparelli, Dior ou Claude Montana, sculpture d’Yves Klein, oeuvres de Francis Bacon, portrait de Marcel Proust ou de Jean Cocteau par Jacques-Emile Blanche, films d’Almodovar, photos de Gainsbourg…l’exposition m’a emmenée un peu partout. Le lien entre les inspirations et les créations de Dries Van Noten correspondantes n’est pas toujours des plus probants, mais c’est une très belle exposition, riche et variée.
Les photos étant interdites, j’ai utilisé des images provenant du site internet du musée.
Pour en savoir plus, le site des Arts Décoratifs.

2 commentaires sur “Dries Van Noten-Inspirations

    1. Tu verras, elle est très agréable… 1900 me tente bien également, ainsi que Van Gogh/Artaud au Musée d'Orsay, et l'exposition sur les tatouages au Quai Branly…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *