Nouveau challenge: Le Mélange des Genres

Après le Mois Anglais qui m’a beaucoup plu et que j’aurais bien aimé voir durer quelques semaines de plus, il me fallait un nouveau challenge, plus étendu dans le temps, et qui me fasse sortir de ma routine littéraire…En effet, vous l’avez sans doute remarqué, je lis surtout de la littérature contemporaine, française ou anglo-saxonne, et des romans policiers.
Le challenge de Miss Léo « Le Mélange des Genres » est donc parfait pour moi. Le principe est simple- même si arriver à bout du challenge n’est pas de toute facilité:

 

Lire des ouvrages appartenant aux quatorze catégories ou genres littéraires figurant dans la liste ci-dessous.
 
Classique français (première moitié du XXème siècle incluse)
Classique étranger (première moitié du XXème siècle incluse)
Essai
Récit de voyage
Recueil de nouvelles
(Auto)biographie et témoignage
Recueil de poésie 
Pièce de théâtre
Roman historique (les romans policiers historiques ne sont pas acceptés)
Roman noir/policier/thriller
Roman jeunesse
Roman SF/fantasy/imaginaire
Romance et chick-lit 
BD et roman graphique
Le challenge, date de clôture le 1er Mars 2016, sera considéré comme réussi quand j’aurai chroniqué au moins un ouvrage par catégorie.
Aucun problème pour la catégorie « Roman noir/policier/thriller », ce sera « Eternels Rivages » que je suis en train de lire. Pour la BD,  j’ai l’embarras du choix entre « Ghost World », « Mauvais Genre » ou « Berlin ». Je frétillais déjà à l’idée de lire un Philip Kerr pour le roman historique, mais manque de bol, les romans policiers historiques ne sont pas acceptés… mais peut-être que « Captive » de Margaret Atwood pourrait convenir puisque le récit se passe en 1843?                               

J’ai prévu de lire bientôt « Pourquoi être heureux quand on peut être normal? » de Jeannette Winterson et « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France » de Pierre Goldman, qui iront très bien dans la catégorie « (Auto)biographie et témoignage ».
Pour la chick-lit, cela me donnera une excellente occasion de lire le dernier Kinsella, pour la bonne cause 😉                                          

Je ne devrais pas avoir trop de problème pour lire un roman jeunesse, et pour trouver un essai. J’ai lu très peu de classiques depuis la fin de la prépa, mais ce challenge me donnera l’occasion de m’y remettre et cela ne devrait pas être trop compliqué de trouver un classique français et un classique étranger qui me fassent de l’œil. Sans doute « Voyage au bout de la nuit » de Céline pour le français, quant à l’étranger je ne sais pas encore.                              

Le recueil de nouvelles, la SF, la pièce de théâtre et le récit de voyage seront à mon avis les catégories les plus compliquées, puisque je n’en lis jamais…Je me laisserai peut-être tenter par un Stephen King (Docteur Sleep ou 22-11-63) pour la SF, et par Antigone pour la pièce de théâtre vu mon coup de coeur pour « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon qui évoque cette oeuvre.
Je signalerai les billets qui participent au challenge par ce joli logo.

6 commentaires sur “Nouveau challenge: Le Mélange des Genres

  1. j'ai envie de le lire depuis très longtemps, je viens de me le procurer… j'aimerais bien lire également l'ouvrage que lui consacre Michael Prazan, dont j'ai beaucoup aimé le livre sur le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *