Exposition Serge Poliakoff au Musée d’Art Moderne de Paris

Il ne vous reste plus qu’une petite semaine pour découvrir la très belle exposition des œuvres de Serge Poliakoff au MAM…
 POLIAKOFF
Très honnêtement, je ne suis pas fan de peinture abstraite, je connaissais bien sûr (vaguement) cet artiste mais n’avais jamais accroché à son oeuvre… Pourtant j’ai été séduite par cette exposition, et par le travail de Poliakoff sur la matière et les couleurs. Je pense vraiment que ce sont des œuvres qu’il faut découvrir de visu, et pas à travers les reproductions, qui ne rendent pas justice à ce style de peinture. En voyant des images sur Internet ou dans des revues, il y a un côté barbouillage et enfantin dans lequel je ne retrouve absolument pas les sensations que j’ai pu éprouver en regardant les peintures exposées au MAM, la subtilité des camaieus ou le travail sur la superposition de couleurs et la richesse des teintes, qui donnent tant de profondeur et de relief aux compositions.
Petite anecdote pour ceux qui ont vu le biopic consacré à Yves Saint-Laurent: si la collection Mondrian est très connue, il y avait également une robe inspirée par Poliakoff (exposée au MAM) lors de ce fameux défilé.
Quelques œuvres pour vous donner envie d’aller à l’exposition avant le 23 février (mais rappelez-vous que les reproductions sont bien ternes par rapport aux originaux exposés…!)
Serge Poliakoff, Mauve violet et rose, 1954, collection particulière
                                       
                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *