Flamingo – Larry Baker

Pour lire « Flamingo » j’ai dû faire de la spéléologie dans ma PAL car je pense que j’ai acheté ce livre de Larry Baker il y a une bonne vingtaine d’années.

C’est Abraham Isaac Lee qui nous raconte cette histoire. Abraham, comme sa sœur Louise, sont des enfants adoptés bébés en Corée par un couple de Jacksonville en Floride. Le père d’Abraham y a fondé dans les années 60 un magnifique drive-in, à la pointe de la modernité, où se pressent chaque soir des centaines de voitures. Lui et un autre entrepreneur de la ville, Turner West, se livrent une guerre sans merci. Turner West est le propriétaire des pompes funèbres locales et il est excédé par les nuisances du drive-in. Enfin, c’est la raison officielle de la tension entre les deux hommes …
L’intrigue se concentre sur les années 1967-1968. Abraham va sur ses seize ans. Il n’est allé à l’école que tardivement, à l’âge de douze ans, et y est instantanément tombé amoureux de Grace, la fille de Turner West. Il donne un coup de main au drive-in à Pete, l’employé noir de son père, et à Alice et Polly les deux jeunes saisonnières …
Roman d’apprentissage, Flamingo vaut surtout pour la qualité de ses personnages, tous hauts en couleurs, et pour les descriptions très réussies des soirées au drive-in. Très vite, on sait qu’un drame est arrivé (mais lequel?). Je me suis sentie bien dans ce récit initiatique où Abraham est partagé entre la loyauté envers son père et son amour pour Grace. L’intrigue, cependant, n’avance pas très vite – l’auteur prend son temps et surtout l’histoire oscille entre les années 60 et les années 90, période où un Abraham désormais adulte nous raconte l’histoire.
J’ai néanmoins beaucoup aimé ce roman – au bémol près d’une scène cruelle, racontée d’une manière assez désinvolte pour me choquer. 
Disponible en poche chez Pocket, traduit par François Lasquin, 426 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *