Si vous cherchez une exposition sympathique et familiale à visiter durant l’été, l’exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs est faite pour vous !
Qui n’a pas joué aux Barbies dans son enfance? Difficile de ne pas être nostalgique de ce jouet phare qui a marqué des générations de petites filles … L’exposition retrace l’histoire de Barbie, de sa création en 1959 à nos jours : la poupée suit la mode, a exercé plus de 150 métiers, a une famille et un célèbre petit ami, le fameux Ken. J’ai d’ailleurs appris avec stupeur que Barbie avait un temps quitté Ken pour un autre petit ami ! (qui a rapidement disparu du paysage, faute de succès…)
L’exposition montre dans quelles conditions Barbie a été créée – par une femme, Ruth Handler, fait assez peu commun pour les années 50. Un nombre incalculable de Barbies sont présentées, avec des looks, des couleurs, des activités, des formes différentes – en effet, Barbie a été très critiquée pour ses mensurations irréalistes, ce qui a conduit à un changement de sa silhouette…
Même si l’exposition reste légère, je l’ai visitée avec fascination…Barbie est vraiment LE jouet incontournable de ces 50 dernières années, et l’exposition rappelle plein de souvenirs : j’ai retrouvé des poupées que j’avais, me suis rappelé le fameux Club Barbie… la poupée est facilement critiquable, mais elle est aussi le reflet de notre société et une inspiration pour de nombreux artistes et couturiers…
Bref je me suis vraiment fait plaisir avec cette exposition : j’ai particulièrement apprécié l’atelier Barbie qui montre comment les poupées sont créées – différents corps, têtes, croquis des vêtements… les représentations de personnages célèbres, réels ou fictionnels, et les poupées habillées par de grands couturiers.
Si vous allez au Musée des Arts Décoratifs pour voir Barbie, profitez-en également pour aller voir une très belle exposition, celle de « Fashion Forward : 3 siècles de mode », qui est visible jusqu’au 14 Août 2016.
Pour plus d’informations, le site de l’exposition.
Jusqu’au 18 Septembre 2016 au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h avec nocturne jusqu’à 21h le jeudi . 11 euros/8,50 euros en tarif réduit.
Aah, tu me la remémore au bon moment ! Je l’avais notée et oubliée. Merci à toi, je vais voir pour aller la faire rapidement.
Tu as encore un bon mois, mais ça passe vite ! contente de te l’avoir remémoré en tout cas, et j’espère donc que l’expo te plaira!
entre les poupées des années 50 et celles des années 80, je me souviens vaguement d’avoir lu un article à ce sujet, les jambes de Barbie avaient poussé, sa taille s’était réduite .. bref, on sait que celle des années 80 étaient morphologiquement totalement fausses. Pour ma part, j’ai eu des Bella avant d’avoir des Barbies et j’en ai eu, quoi, 2 ? Je préférais les jeux de garçons et ma sœur s’est occupée par la suite de leur couper les membres inférieurs et de leur faire une coupe iroquoise !
ta soeur a interdiction d’entrer à l’expo 😀
moi j’ai dû en avoir une 20aine, et j’y ai joué jusqu’à l’entrée en 6e…
Je n’aimais pas beaucoup les Barbies étant petite et du coup mes filles n’en ont pas. Malgré tout, cette exposition peut être intéressante à visiter.
tant pour le côté ludique que pour le côté sociologique, l’expo est effectivement intéressante