Toujours dans le cadre du Mois Anglais, j’en ai profité pour lire « L’île des Oubliés » de Victoria Hislop.
Une jeune femme, Alexis, part en vacances en Crète, où est née sa mère Sophia, qui est toujours restée très discrète sur son passé et ses origines. Celle-ci lui remet une lettre pour Fotini, qu’elle a connue dans son enfance. Cette femme va raconter à Alexis l’histoire de sa famille, intimement reliée à une maladie: la lèpre. En effet, l’arrière grand-mère d’Alexis, Eleni, fut atteinte de ce mal, et exilée dans l’ile voisine de Spinalonga, laissant derrière elle ses deux filles, très différentes de caractère, Anna et Maria…
Ce roman, agréable bien que trop long, n’est pas très intéressant pour l’histoire familiale qu’il raconte, et qu’on a déjà lu des centaines de fois: amours contrariées, adultère, trahison, secrets et regrets, rien de bien original, ni dans le récit, ni dans le style.
Par contre, le contexte du roman est une excellente idée de l’auteur. En effet, je ne savais rien sur la lèpre, et surtout j’ignorais que cette maladie existait encore dans l’Europe des années 30 à 50.
L’île de Spinalonga, où étaient exilés les lépreux crétois puis grecs, est également un sujet fascinant: en effet, l’île était gérée par un conseil municipal élu parmi les lépreux, et les malades se sont battus pour que cette léproserie ne soit pas un mouroir et ont réussi à obtenir des fonds afin de remettre les habitations de l’île en état, et d’y apporter la modernité: eau potable, électricité, cinéma…
C’est donc un roman qui ne restera pas pour moi dans les annales, mais qui a le mérite de traiter un sujet original et qui donne envie d’en savoir plus sur la lèpre et cette fameuse île de Spinalonga.
Je me doutais, malgré tous les billets élogieux, que ce n'était pas un roman forcément marquant. Tu confirmes !
c'est un roman sympa pour l'été, sans plus.
J'étais tentée pour le voyage en Grèce mais finalement ton billet me laisse penser que je ferais mieux de m'abstenir.
tellement de (bons) livres à lire, si peu de temps…donc oui, ça incite à bien choisir…
je n'ai pas du tout aimé ce livre : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2013/07/victoria-hislop-lile-des-oublies.html
ah oui, le billet va droit au but 🙂
La première de couv' est splendide, mais vraiment cette histoire de lèpre plus les billets franchement peu enthousiastes (dont le tien), je passe mon tour
oui, laisse tomber il y a plein de livres super à lire!
Ayant visité cette île, j'espérais beaucoup de cette lecture qui m'a déçue.
l'ile vaut le coup? le roman m'a donné envie de la visiter