« Paris 1900 la ville spectacle » au Petit Palais

paris-1900-ville-spectacle
Que cela fait plaisir de visiter une exposition aussi riche, belle et intéressante! »Paris 1900 la ville spectacle » est au Petit Palais jusqu’au 17 août, et n’hésitez surtout pas à y aller, c’est une valeur sûre.
(Par contre, et merci Fleur pour le conseil, achetez impérativement un billet coupe-file si vous voulez profiter au mieux de votre temps, et ne pas faire la queue pendant des heures…)
La visite commence par les salles consacrées à l’Exposition Universelle de 1900, et c’est incroyable de voir l’impact de cet événément sur Paris: la république française ayant enfin été reconnue par les monarchies, l’Exposition avait accueilli plus de 50 millions de visiteurs, et avait été l’occasion entre autres de construire le Petit Palais et le Grand Palais, d’inaugurer le pont Alexandre III et surtout d’ouvrir la première ligne de métro… C’est aussi le début de l’électricité et du cinéma avec les frères Lumière.
Mais Paris, en pleine Belle Epoque, était aussi capitale de l’art, du luxe et de la décoration, ceci étant illustré par des bijoux Lalique, des vases Gallé, des fresques de Mucha… Moi qui suis une grande fan d’Art Nouveau, j’ai été émerveillée par le nombre et la qualité des objets exposés.
La Parisienne était considérée comme un modèle d’élégance aux yeux du monde, et l’exposition rappelle d’ailleurs que la porte de l’entrée de l’Exposition Universelle était surmontée d’une représentation de femme habillée par la célèbre couturière Jeanne Paquin. De très beaux vêtements sont exposés, ainsi que des tableaux mettant en valeur la mode de l’époque.
L’exposition se termine par une évocation du Paris culturel et nocturne: le Moulin Rouge, le Chat Noir, les maisons closes mais aussi les succès de Sarah Bernhardt, d’Yvette Guilbert ou Loïe Fuller…
Comptez près d’1h30 pour faire le tour de cette exposition: les salles sont nombreuses, et il y a vraiment une multitude de très beaux objets exposés, qui valent largement les 11 euros de l’entrée. Les photos sont autorisées.

J’ai passé un merveilleux moment dans cette « ville spectacle » qui est la plus belle exposition que j’ai vue cette année.

Pour en savoir plus, le site de l’exposition.

4 commentaires sur “« Paris 1900 la ville spectacle » au Petit Palais

    1. c'est grâce à toi, et à ton article qui m'a incitée à réserver ma place (ce que je fais très rarement). je suis désolée que ta visite à toi se soit mal passée, et que tu n'aies eu que 30 min pour l'expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *