L’exposition retrace l’histoire du tatouage à travers les siècles et les continents. Si aujourd’hui, dans notre société occidentale, le tatouage s’est banalisé, il a longtemps été banni, puisqu’ interdit dans le Lévitique, et un vecteur d’infamie (condamnés, déportés…) ou de revendications, que ce soit par des marginaux ou des corps de métiers particuliers tels que les marins et les militaires.
M’intéressant au tatouage et à son histoire, j’ai beaucoup apprécié cette exposition. Attention aux âmes sensibles, il y a certains éléments exposés qui peuvent choquer, notamment des morceaux de peau tatouée conservés depuis des siècles, qui ne sont pas très ragoutants…
Treize morceaux de corps en silicone (bras, buste, jambe..) rythment l’exposition: ils ont été confiés à des tatoueurs célèbres, qui ont réalisé des tatouages sur ces supports spécialement pour l’exposition.
L’expo est riche, bien documentée, avec quelques perles, notamment cet homme qui s’est fait tatouer l’affaire Dreyfus sur le corps! J’ai vraiment passé un excellent moment.
Pour en savoir plus: le site de l’expo.
Jusqu’au 18 Octobre 2015 au Musée du Quai Branly, tarif: 9 euros.