Exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera

Résultat de recherche d'images pour "lanvin galliera"J’aime beaucoup les expositions de mode, et j’avais donc hâte d’aller voir l’exposition « Jeanne Lanvin » au Palais Galliera.
J’ai rapidement déchanté en entrant dans le musée, car j’avais décidé d’y aller en semaine, vers 15h, pour pouvoir admirer l’exposition dans le calme…las, il y avait deux groupes de visiteurs – un de personnes âgées et l’autre d’Anglais étudiants en mode – et l’on se marchait littéralement dessus. Je n’ai donc pas visité l’exposition dans les meilleures conditions…
« La Diva », robe du soir, hiver 1935-1936
Velours de soie bleu nuit, broderies de paillettes métalliques argentées superposées
Collection Palais Galliera © Katerina Jebb, 2014


Jeanne Lanvin (1867-1946) est à son compte dès l’âge de dix-huit ans. Grande femme d’affaires, elle ouvre des succursales dans un grand nombre de villes balnéaires et se développe dans tous les domaines de la mode : mode femme, enfant, homme, mariée, fourrure, décoration, sport, parfum…  Sa muse est sa fille unique, Marguerite, née en 1897, et pour les trente ans de laquelle elle créera son parfum mythique « Arpège ».


J’ai été impressionnée par la beauté des robes et manteaux exposés, et surtout par leur modernité. J’avais envie de porter quasiment tous les modèles, ce qui n’est pas forcément évident lorsque les vêtements ont près de cent ans.

Résultat de recherche d'images pour "robe lesbos lanvin"D’ingénieux systèmes de miroirs permettent de voir sous toutes les coutures les modèles, qu’ils soient exposés à la verticale sur des mannequins, ou à l’horizontale, couchés sur un support. Dommage que l’exposition à l’horizontale ne réussisse pas à toutes les robes présentées ainsi, certaines robes à plis avaient malheureusement un peu l’air de chiffons.

 

Résultat de recherche d'images pour "robe cavallini lanvin"

Les couleurs, que ce soit toutes les nuances de bleu, pour lesquelles Lanvin est reconnu, ou du vert absinthe, ou du noir et blanc très chic, sont magnifiques, et il y a de véritables robes bijoux, brodées de cristaux, absolument sublimes. Swarovski est d’ailleurs partenaire de l’exposition. On peut admirer les différentes inspirations de Jeanne Lanvin, qu’elles soient ethniques, médiévales ou religieuses…

Résultat de recherche d'images pour "robe alcmène lanvin"« Scintillante », robe, été 1939 
Tulle, crêpe broderies de paillettes
Collection Palais Galliera © Katerina Jebb, 2014


Mention spéciale aux illustrations, publiées dans les gazettes de l’époque, dont Jeanne Lanvin et sa fille étaient les protagonistes, qui  sont vraiment charmantes.

Une exposition à ne pas rater pour tous les amoureux de la mode et des belles choses. Essayez juste d’éviter la foule pour profiter aux mieux des modèles exposés, car avec trop de monde cela peut vite devenir pénible.
Les photos ne sont pas autorisées donc les illustrations du billet sont extraites du dossier de presse de l’exposition, copyright: Katarina Jebb, 2014.

Pour ceux qui aiment les expositions sur la mode, il y a également « Fashion Mix » au Musée National de l’Histoire de l’Immigration et l’exposition sur Jean-Paul Gaultier au Grand Palais qui me font de l’oeil…

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris
Jusqu’au 23 Août 2015. Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h;
www.palaisgalliera.paris.fr

3 thoughts on “Exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *