Grandes Eaux Nocturnes – Versailles

J’avais déjà été aux Grandes Eaux Nocturnes de Versailles il y a quelques années, et j’avais très envie d’y retourner. Un lieu mythique, la promesse de passer une excellente soirée…j’étais vraiment impatiente de me rendre au Château! Pourtant mon avis sur cet événement est très mitigé.

Première déception en arrivant sur le site : en raison de la sécheresse, trois bassins importants étaient fermés, mais peu de communication à ce sujet donc colère de nombreux visiteurs qui n’étaient pas très contents d’avoir payé 24 euros pour un spectacle bien raboté. Donc un conseil : si vous n’avez pas de réservation et voulez acheter votre billet le jour même, regardez sur le site internet du Château pour vérifier si tous les bassins sont ouverts.
L’événement commence à 20h30, et consiste en une promenade libre dans le parc pour admirer fontaines et bosquets auréolés de lumières. Il se clôture par un feu d’artifice à 22h50, donc le spectacle se termine à 23h. N’oubliez pas de prendre une carte à l’entrée, ou d’en imprimer une disponible sur le site du Château, cela vous aidera grandement pour vous repérer lors de vos déambulations.
                                         
Le site est bien sûr magnifique, et les statues et les fontaines sont joliment mises en valeur. Un très bon travail a été fait au niveau acoustique pour que le niveau de la musique soit égal quelque soit l’endroit où on se trouve dans le parc.  Il y a également une animation pyrotechnique sur les Grandes Perspectives. Dommage par contre qu’il n’y ait pas d’autres types d’animations comme de petits concerts, des danseurs, des acteurs…
Dirty Corner
Sectional Body
Sky Mirror

Actuellement sont installées dans le parc des oeuvres d’Anish Kapoor, un artiste contemporain indien. On peut notamment y voir une sorte de grande parabole (Sky Mirror), une sorte de gigantesque trompette rouillée encadrée de blocs de béton (Dirty Corner), et le fameux « Sectional Body Preparing For Monadic Singularity ».Personnellement je ne suis pas fan de ces installations, même si les enfants avaient l’air ravi de jouer dans « Sectional Body… », mais je regrette surtout le choix des endroits où elles ont été placées : Sky Mirror m’a gâché la vue du Château à partir des Grandes Perspectives, quant à Dirty Corner, il bloque la vue sur les Grandes Perspectives et le Grand Canal à partir des Escaliers, ce qui a été problématique pour voir le Feu d’Artifice qui clôture l’événement. Un feu d’artifice durant huit minutes et plutôt classique – notamment pour ceux qui ont vu celui organisé par la ville de Versailles pour le 14 Juillet qui était formidable de beauté et d’originalité – mais accompagné de jeu de feux sur les Grandes Perspectives qui étaient vraiment jolis : dommage qu’à cause de l’emplacement du Dirty Corner, la foule ait dû se masser de chaque côté des perspectives, se bousculant pour tenter de profiter au mieux du spectacle.

Au niveau organisation, essayez de ne pas aller aux toilettes sur place, il y a très peu de cabines alors que les Grandes Eaux Noctunes sont fréquentées par des milliers de visiteurs, et j’ai vu des files monstrueuses et entendu des gens se plaindre d’avoir fait la queue pendant 45 minutes…Pas top alors que le spectacle dure 2h30! L’évacuation du site est également problématique : lorsque j’y suis allée, seule une petite sortie étroite avait été ouverte alors qu’il y avait une affluence record et je n’ai vu ou entendu aucun membre du personnel pour gérer et canaliser la foule de plusieurs milliers de personnes qui devaient passer par ce goulot d’étranglement…Comme tout le monde part en même temps, à la fin du spectacle, embouteillage garanti, et j’ai personnellement mis 30 minutes, juste pour franchir le porche qui sépare les Jardins de la Cour du Château,  le tout dans l’obscurité et sous une pluie battante qui s’était déclenchée à la fin du feu d’artifice. Je précise que je suis une adulte valide, et que je n’avais pas d’enfant avec moi, je n’ose imaginer combien de temps des personnes âgées, à mobilité réduite, ou avec enfants, ont mis pour sortir! Heureusement que les visiteurs se sont très bien comportés, je n’ai assisté à aucun mouvement de foule ou bousculade.  J’ai d’ailleurs laissé un message au Château pour signaler que je trouvais ça anormal et dangereux.

 

Le site est magnifique et j’ai quand même passé une bonne soirée, mais je n’ai pas passé l’excellente soirée que j’espérais en allant à ces Grandes Eaux Nocturnes de Versailles. C’est dommage, le billet n’est pas donné, et pour ce prix j’en attendais plus, tant au niveau du spectacle qu’au niveau de l’organisation.
Photos : Copyright Eva pour Tu vas t’abimer les yeux. DR
Jusqu’au 19 Septembre pour l’édition 2015 dans les Jardins du Château de Versailles
Début du spectacle : 20h30, fin du spectacle : 23h00
Tarif plein : 24 euros, tarif réduit : 20 euros
Plus d’informations sur le site Internet

2 commentaires sur “Grandes Eaux Nocturnes – Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *