Exposition « Lascaux à Paris »

LASCAUX A PARIS / L' EXPOSITION

N’ayant jamais été à Lascaux j’étais ravie que la grotte vienne à moi grâce à l’exposition itinérante « Lascaux à Paris », à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 30 Août.

 

L’histoire de Lascaux commence comme un livre du Club des Cinq: quatre jeunes garçons découvrent par hasard une grotte ornée de fabuleuses peintures aussi anciennes que mystérieuses. La première salle retrace cette découverte ainsi que l’énorme affluence de visiteurs qu’elle engendra, mettant en péril la conservation de ces peintures rupestres vieilles de 19 000 ans.

 

La deuxième salle nous permet de visiter la grotte grâce à un film en 3D (et moi qui ne suis habituellement pas fan des audioguides, je dois reconnaître qu’ils sont particulièrement utiles pour cette exposition) et évoque les techniques utilisées pour reproduire la grotte à l’identique : en effet, les visites abîmant les peintures, la grotte a été fermée au public en 1963 et a été reproduite à l’identique sous le nom de Lascaux II, à 200 mètres de la grotte originale. L’utilisation d’un scanner laser a permis de reconstituer exactement la topographie de la grotte, pour réaliser un Lascaux III, soit 5 reproductions itinérantes, que l’on découvre dans la 3e salle.

 

Cinq scènes majeures sont donc reproduites, dont la seule présentant une figure humaine. Une lumière noire permet de faire apparaître des dessins invisibles à l’oeil nu. Les peintures sont vraiment magnfiques, tant dans les couleurs que dans les compositions. Leur modernité et leur complexité sous une apparente simplicité sont époustouflantes.

 

 

 

La dernière salle est dédiée à la paléontologie ainsi qu’à l’analyse des peintures et à leur compréhension et permet, grâce à des animations interactives, de mieux appréhender la signification des dispositions, des mouvements et des compositions.
Une superbe exposition, très instructive tout en restant accessible au grand public.Merci à Xavier de m’avoir invitée!

Et demain, un billet sur l’exposition « The Art of the Brick »…

Photos : copyright Eva pour « Tu vas t’abîmer les yeux! ».DR.
Infos pratiques : jusqu’au 30 Août, à Paris Expo, Porte de Versailles. TLJ 10h-19H
Tarif : adulte 15,90 euros, enfant 12,90 euros.
Renseignements sur le site de l’expo

3 thoughts on “Exposition « Lascaux à Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *