La Légende de Lee-Roy Gordon – Aurélie Gerlach

4 coeurs
Pour changer, voici un genre de livre assez rare sur ce blog, un roman pour adolescents, issu de la collection Scripto de Gallimard : « La Légende de Lee-Roy Gordon » d’Aurélie Gerlach.

En fait cette chronique aurait dû être publiée dans le prochain numéro du magazine Hard Rock Mag, mais malheureusement la société éditrice du magazine a décidé de mettre fin à ses activités. Je suis vraiment désolée de cette nouvelle car c’était une publication d’une grande qualité, et chapeau bas à Sven Letourneur et Véronique Mouteau pour toutes ces années de travail acharné et passionné…
Dans « La Légende de Lee-Roy Gordon », Morgane, dix-sept ans, ne sait pas trop quoi faire de sa vie depuis qu’elle a abandonné le lycée. Passionnée de musique et bilingue en anglais puisque sa mère est britannique, elle répond à une petite annonce pour travailler pour un label. Sa mission? S’occuper de Lee-Roy Gordon, star des années 60/70 sur le retour, puisqu’il s’apprête à enregistrer un nouvel album après des décennies de silence…Mais la rock star, en plus d’être alcoolique, n’a pas un caractère des plus faciles…
Afficher l'image d'origine
Aurélie Gerlach
Quelle bonne surprise que ce roman pour ados! Même si j’ai deux fois l’âge cible de cet ouvrage, j’ai été charmée par ce récit vif et pétillant, porté par des personnages attachants, et écrit par une auteur que l’on devine fan de rock. « La Légende de Lee-Roy Gordon » se lira avec plaisir par un adulte, car tout en étant positif, il n’est ni cucul la praline ni enfantin. Ici le rock n’est pas un prétexte pour faire cool, on sent bien que l’auteur est passionnée et elle communique très bien sa passion tout au long du récit. J’ai particulièrement apprécié que la musique soit présentée de façon très positive dans ce livre : en effet, Morgane, qui est en échec scolaire, et s’entend mal avec sa mère, arrive dans le cadre de cette mission pour le label à conjuguer travail et passion, reprend confiance en elle grâce à ses responsabilités, découvre son propre talent et se rapproche de sa mère. J’ai beaucoup aimé le portrait de Lee-Roy Gordon, vieux rockeur complètement barré, et toute l’histoire de son groupe, avec ses succès, ses chansons, ses tensions…on suit Morgane au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sur les traces du passé du rockeur, le temps de ce récit énergique aux multiples rebondissements.
« La Légende de Lee-Roy Gordon » d’Aurélie Gerlach est un excellent roman pour ados, où les personnages sont tous bien campés et attachants. Les fans de rock comme moi seront ravis, et liront avec plaisir cette histoire bien rythmée. A découvrir avec une bonne bande-son dans les oreilles.
Publié le 21 Mai 2015 aux Editions Scripto (Gallimard), 304 pages.

5 thoughts on “La Légende de Lee-Roy Gordon – Aurélie Gerlach

  1. Je lis de temps en temps des romans jeunesse, j'essaie de les sélectionner au mieux et ce sont souvent de bonnes surprises. La couverture de celui-ci est assez difficile quand on n'a plus l'âge requis…

  2. @Sandrine : c'est clair que la couverture est très orientée junior, et dans les transports ça fait très "pris en flagrant délit de lire un livre piqué à son gamin" mais je la trouve plutôt sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *