Vie et Mort de Sophie Stark – Anna North

.
J’ai enchaîné récemment les lectures un peu décevantes, et heureusement j’ai eu quand même le plaisir de lire à la suite « Une Forêt d’Arbres Creux » d’Antoine Choplin …et « Vie et Mort de Sophie Stark » d’Anna North, deux romans qui m’ont beaucoup plu!
.
« Vie et Mort de Sophie Stark » d’Anna North est un roman que j’ai lu un peu par hasard, attirée par la couverture, et j’ai bien fait car j’ai adoré ! Sophie Stark est une jeune réalisatrice aussi talentueuse qu’elle est prête à tout pour s’exprimer. Dans ce roman polyphonique, ses proches font tour à tour dévoiler une tranche de sa vie, ce qu’elle leur a apporté, et aussi ce qu’elle leur a pris : Allison, une jeune serveuse sans grande ambition dont Sophie va s’inspirer pour réaliser son premier film, Jacob un musicien pour qui elle va réaliser un clip, George producteur sur le déclin, Daniel qui était le sujet de son premier court-métrage, le frère de Sophie qui raconte leur enfance et leur expérience à l’université.
 .
Afficher l'image d'origine
Anna North
« Vie et Mort de Sophie Stark » est le portrait passionnant d’une artiste à la fois à fleur de peau et sans tabou pour se nourrir de la vie des autres pour réaliser ses films. J’ai aimé la différence de points de vue, entre son frère qui raconte son adolescence de fille à part, d’étudiante solitaire, et celle de Daniel qui nous raconte une tout autre histoire, quinze ans après. Chaque chapitre, raconté par une personne différente, pourrait totalement être lu en tant que nouvelle car il possède un ton, une histoire, une vie propre, même si tous sont liés par le personnage de Sophie Stark.
 /
C’est un roman que j’ai dévoré, porté par une écriture sensible et efficace, et par le fait que la voix de chaque personnage est unique et apporte sa touche personnelle au récit, créant un portrait de Sophie Stark à plusieurs facettes, riche et complexe. Même si l’artiste est au cœur de l’histoire, les personnages secondaires ne sont pas négligés, et on en apprend également beaucoup sur ceux qui racontent, leur passé, leur présent, leur relation à Sophie, leur personnalité et leurs sentiments.
« Vie et Mort de Sophie Stark » d’Anna North est un roman dont on a assez peu parlé dans le cadre de cette rentrée littéraire et c’est dommage, car c’est un excellent livre. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, dont c’est apparemment le premier roman. Un livre qui vaut vraiment le coup d’être lu.
 .
Publié le 19 Août 2015 aux Editions Autrement, traduit par Jean Esch, 384 pages.
19e participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015…

5 thoughts on “Vie et Mort de Sophie Stark – Anna North

  1. Je suis contente de lire ton billet ! J'ai en effet remarqué ce roman dès la rentrée et j'ai assez envie de le lire (d'autant plus après ton billet). Mais j'attends un peu, venant déjà de lire deux romans autour du cinéma (Archives du vent et Intérieur nuit, dont je m'apprête à publier le commentaire).

  2. @ Tant qu'il y aura des livres : malheureusement, les médias sont focalisés sur certains romans dont on nous parle à foison, et tellement d'autres passent à la trappe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *