Pachinko – Min Jin Lee

J’ai regardé il y a quelques temps – et beaucoup aimé – la série « Pachinko ». Cela m’a donné envie de sortir au plus vite le roman éponyme de Min Jin Lee de ma PAL, tout en craignant une redite, car je préfère habituellement voir l’adaptation après avoir lu le livre.
Pourtant, cela n’a ici pas entamé mon plaisir de lecture : j’ai dévoré cette saga familiale qui se déroule sur près de soixante ans, entre la Corée et le Japon.
Le personnage pivot de ce roman est Sunja, élevée par une mère veuve qui tient une pension de famille dans une petite ville de pêcheurs en Corée. Pour ne pas divulgâcher, je ne révélerai pas ce qu’il lui arrive, mais après son mariage, elle suit son mari au Japon, où naîtront ses fils Noa et Mozasu, ainsi que son petit-fils Solomon, dont on suit également les aventures.
J’adore les sagas familiales et j’ai été servie avec Pachinko, qui emprunte son titre à un jeu coréen qui est une sorte de mix entre un flipper et une machine à sous. On y retrouve les ingrédients habituels de ce genre de romans (secrets de famille, histoires d’amour, d’amitié, ambition sociale …) mais également l’angle de la présence coréenne au Japon. La Corée a en effet été colonisée par le Japon entre 1905 et 1945 et de nombreux Coréens y ont émigré, en rencontrant nombre de difficultés : pauvreté, discriminations et persécutions, racisme, naturalisation quasi impossible …
Le roman et la série sont finalement complémentaires : la trame narrative de la série est différente, et certains événements sont beaucoup plus développés que dans le livre, voire même inventés, ce qui permet parfois de donner plus de corps à certains personnages (Hansu par exemple) – en effet, et ce sera mon bémol pour le roman, certains événements sont racontés de manière rapide, tout comme certains personnages sortent vite du récit.
Une très belle lecture !

Publié en Janvier 2021 chez Charleston, traduit par Laura Bourgeois, 622 pages, en poche chez HarperCollins. 

3 commentaires sur “Pachinko – Min Jin Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *