Les Ailes Collées – Sophie de Baere

Le jour de leur mariage, la femme de Paul lui fait une surprise : réunir des amis qu’il n’a pas vus depuis un certain temps. Parmi eux, Joseph. Sa présence renvoie le jeune marié en 1983.

Cet été là, l’adolescent issu d’une famille peu chaleureuse, et qui a du mal à s’intégrer au collège, rencontre Joseph, un garçon de son âge, rayonnant et charismatique, élevé par une mère hippie … Mais si leur amitié fait d’abord entrer Paul chez les ados cools du collège, la bêtise, la méchanceté et la lâcheté des gens vont bientôt transformer la vie des deux garçons en cauchemar …

J’ai beaucoup aimé la plume de Sophie de Baere, qui dépeint très bien le quotidien de Paul, et ses émotions. Rien n’est vraiment original dans ce livre, même si l’autrice distille des secrets familiaux et des faux-semblants, et une pointe de roman noir, mais j’ai trouvé que Paul était très bien incarné, et attachant avec son éveil à la passion, son questionnement sur son identité, ses tiraillements, et cet amour qui n’a jamais été balayé par le temps. Et malheureusement, quarante ans plus tard, les thèmes abordés, notamment le harcèlement scolaire et l’homophobie, sont toujours d’actualité…

Petit bémol pour la fin des « Ailes Collées », que j’ai trouvée un peu facile et pathos, mais j’ai vraiment pris plaisir à lire ce beau roman touchant, et je suis contente d’avoir découvert cette autrice.

Publié en Février 2022 chez JC Lattès, disponible au Livre de Poche, 384 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *