Le Sang des Innocents – SA Cosby

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2024, catégorie policier, « Le Sang des Innocents » est le 3e roman de SA Cosby, dont j’avais déjà lu « Les Routes Oubliées ».

Ancien agent du FBI, Titus Crown a été élu shérif du comté de Charon en Virginie, où il a grandi. Il n’est pas toujours évident pour lui d’exercer dans cet état du Sud qui reste marqué par l’histoire esclavagiste et le racisme. Entre les suprémacistes blancs qui n’encaissent pas l’élection d’un shérif noir, et certains noirs qui le considèrent comme un traître et se méfient de lui, Titus doit en permanence contenir et combattre les tensions raciales. Lorsqu’au lycée local, un jeune homme noir tue un professeur blanc aimé de tous, le shérif découvre une affaire criminelle absolument terrible…

J’ai adoré ce livre! L’atmosphère est explosive et SA Cosby a créé une ambiance particulièrement tendue, entre racisme, poids de l’histoire, influence religieuse, défiance et corruption. Le personnage de Titus est vraiment réussi : hanté par son passé au FBI et par la mort de sa mère lorsqu’il était adolescent, il tente de garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre pour mener avec discernement son enquête, tout en essayant de préserver les liens familiaux avec son père, et son frère, et de donner une chance au couple qu’il forme avec sa petite amie dont il n’est pas aussi amoureux qu’il (et elle) le souhaiterait.

L’intrigue est solide, le livre bien écrit, et Titus est tellement attachant que j’adorerais le retrouver dans d’autres romans (même si cela ne semble pas être le début d’une série policière).

Un excellent polar à découvrir !

Publié chez Sonatine en Janvier 2024, traduit par Pierre Szczeciner, 456 pages.

2 commentaires sur “Le Sang des Innocents – SA Cosby

  1. j’ai trouvé deux de ses romans en anglais en occasion, je pense que l’un d’eux est celui-ci, je pense un lire un pendant mes vacances
    tout le monde adore ses livres et te voilà conquise toi aussi
    bon signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *