J’ai enfin lu le sixième tome des enquêtes de Cormoran Strike, « Sang d’Encre »… et moi qui ne suis pas forcément adepte des pavés, j’ai dévoré ce polar de mille pages en un week-end !
Robin et Cormoran sont désormais officiellement associés au sein de l’agence de détectives. Un jour, Edie Ledwell, co-créatrice d’un dessin animé qui connaît une grande popularité, « Sang d’Encre », et qui a été adapté en jeu vidéo, vient leur demander de l’aide : elle est harcelée en ligne par une personne dont le pseudonyme est Anomie et qui est très active sur le forum du jeu vidéo. Robin lui indique que l’agence ne peut pas prendre l’affaire mais quelques temps plus tard, Edie est retrouvée assassinée dans le cimetière de Highgate, aux côtés de son ex-compagnon et co-créateur du dessin animé, agonisant…
J’ai trouvé ce tome absolument addictif ! J’ai tourné les pages à toute allure tant l’intrigue m’a happée. J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Robert Galbraith (alias JK Rowling), entre le dessin animé aux accents gothiques, et le forum de fans du jeu vidéo, dont de nombreuses conversations de « chats » sont reproduites dans le livre – ce qui m’a un peu perturbée au début dans ma lecture, mais m’a finalement conquise.
L’autrice évoque le cyberharcèlement, le complotisme, les actions de groupuscules masculinistes et d’extrême-droite… les difficultés de Robin et Cormoran à trouver des indices, car la typologie de l’affaire est nouvelle pour eux (l’histoire se déroule il y a dix ans), et la multiplicité des suspects, rendent l’enquête longue et compliquée, avec de nombreux personnages. La vie privée de Robin et Cormoran n’est pas en reste, avec cette fameuse ambiguïté sentimentale qui règne entre eux et qui rajoute de la tension dans l’histoire …
Même si le dénouement, curieusement rapide après une si longue intrigue, m’a un poil déçue, j’ai vraiment adoré ce tome, et je n’ai plus qu’une hâte, que le tome 7 (The running grave), soit publié en français !
Publié en Mai 2024 chez Grasset, traduit par Perrine Chambon, 1008 pages.