J’aime beaucoup les chats (ceux qui savent, savent) et goûtant de plus en plus à la littérature japonaise, je me suis donc jetée sur « Chats sur Ordonnance » de Syou Ishida.
Le concept est original. Des personnes qui ont des problèmes personnels ou professionnels se voient conseiller par du bouche-à-oreille une clinique psychologique compliquée dans un dédale de ruelles de Kyoto. A leur grande surprise, le Docteur Nike et l’infirmière Chitose qui les reçoivent leur prescrivent non pas du repos ou des médicaments mais… un chat.
J’ai beaucoup aimé le début du roman avec ce jeune homme en souffrance professionnelle qui retrouve goût à la vie grâce à la présence inopinée d’un chat à ses côtés. Le livre est organisé en plusieurs histoires, un peu comme des nouvelles, même si certains personnages peuvent se croiser.
J’ai trouvé très intéressant l’homme qui se sent en décalage tant au bureau que chez lui, je me suis cependant moins attachée aux autres personnages, dont j’ai trouvé l’histoire plus confuse. Le roman est en fait assez inégal et le côté énigmatique, voire paranormal, rend le récit un peu brumeux.
Ce n’est pas une mauvaise lecture pour autant, le thème est vraiment porteur et il est touchant de voir les personnages se « réveiller » , prendre du recul, avancer dans la vie au contact d’un félin. Je n’ai pas été totalement embarquée mais le roman plaira sans doute aux aficionados de la littérature japonaise et à ceux qui fondent à la vue d’un chat.
Publié en Septembre 2024 chez Albin Michel, traduit par Diane Durocher, 320 pages.