J’ai profité des vacances pour lire un roman que mon père avait reçu à Noël (pas de moi, je ne suis pas si fourbe) et que j’avais repéré en librairie : « Lorsque tous trahiront » de Pierre Olivier.
L’histoire se déroule en Février 1945. Alors que la France a été libérée, les collabos, les miliciens, les engagés volontaires, les vichystes, sont réfugiés en Allemagne, autour de Sigmaringen. Jacques Doriot, figure majeure de la collaboration, à l’origine de la Légion des Volontaires Français (LVF) qui combat sous uniforme allemand, est retrouvé mort, sa voiture mitraillée par un avion, que tous ne pensent pas allié. Un jeune lieutenant de la LVF et un ancien flic mènent l’enquête, dans un contexte où certains Français sont soupçonnés de travailler en secret pour les Américains…
L’aspect historique est assurément original. Cette période de la Seconde Guerre Mondiale est assez peu traitée en littérature (je pense à Sigmaringen de Pierre Assouline mais c’est à peu près tout) et même si Romain Slocombe a choisi un policier collabo comme personnage principal de sa série à succès, on aime souvent plutôt parler de résistants ou de nazis plutôt que de collaborateurs.
L’auteur semble passionné par son sujet et avoir de solides connaissances historiques. Cependant j’ai eu l’impression que cela prenait le pas sur l’intrigue (tout est assez flou dans cette histoire), et sur le souffle romanesque – l’enquêteur n’est pas très incarné et reste assez mystérieux, il y a des sous-intrigues et une multitude de personnages, un contexte complexe… qui nécessiteraient d’être développés, mais le livre compte à peine plus de 150 pages!
J’ai eu l’impression que l’auteur voulait faire tenir un roman ample, dense, au chausse-pied dans un petit format, en dépit du plaisir de lecture et de la solidité de son histoire.
Petite déception alors que le thème était prometteur ! Avez-vous lu ce polar historique ?
Publié en Octobre 2023 à la Manufacture de Livres, en poche chez 10/18, 192 pages.