Conviction – Denise Mina

J’ai envie de lire plus en VO, ce que je faisais beaucoup il y a un certain nombre d’années avant que la flemme ne me gagne…J’ai donc lu Conviction de Denise Mina (publié en français chez Alibi) qui, sur le papier, me faisait vraiment envie.

Anna, une mère de famille qui vit à Glasgow, est passionnée de podcasts true crime. Un matin, elle découvre un nouveau podcast qui évoque un fait divers s’étant déroulé en France : un homme et ses deux enfants sont morts suite au naufrage de leur voilier. Anna réalise que l’homme est une personne qu’elle a connue dix ans plus tôt …

L’idée de départ était vraiment alléchante, malheureusement je n’ai pas du tout aimé cette lecture, que j’ai trouvée assez catastrophique. J’ai eu l’impression que l’autrice avait mis des idées diverses de romans sur des bouts de papier (un podcast, une rupture, une fausse identité, une rock star anorexique…) et qu’elle les avait associées au petit bonheur la chance: l’intrigue est complètement alambiquée, il y a de grosses coïncidences, plein de choses absolument pas crédibles … on dirait que l’autrice ne sait pas sur quel pied danser – à certains moments le récit semble léger, presque comique avec deux « enquêteurs » que tout oppose et des courses-poursuites avec des méchants en carton-pâte, à d’autres on parle de viols, de harcèlement, d’anorexie (avec plein de petites blagues stupides), de meurtres terribles …La fin est totalement rocambolesque et on n’y croit pas une seconde.

Bref, je suis bien contente d’avoir lu ce roman en anglais, au moins je n’ai pas complètement perdu mon temps …Lire en VO c’est bien, lire un bon livre, c’est mieux !

Publié en Juin 2023 chez Alibi, traduit par Emilie Passerieux, 336 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *