Douze ans après – Lisa Gardner

Très grosse déception. J’ai découvert la série de Lisa Gardner mettant en scène Frankie Elkin, quadragénaire alcoolique s’étant donné comme mission de retrouver des personnes disparues, avec le premier tome « L’été d’avant » que j’avais beaucoup aimé, puis « Dernière soirée » qui m’avait plu également même si j’avais un peu plus de bémols. J’étais donc ravie et impatiente de lire le troisième tome, « Douze ans après ».

Frankie est ici contactée par l’avocate de Kaylee Pierson, une jeune femme dans le couloir de la mort pour avoir tué dix-huit hommes. La meurtrière veut que Frankie retrouve sa petite sœur Leilani, qui a disparu douze ans plus tôt à Hawaï, à l’âge de 5 ans. Kaylee pense que c’est son petit ami de l’époque, devenu milliardaire, qui l’a enlevée. Kaylee devant être exécutée trois semaines plus tard, Frankie n’a que peu de temps devant elle. Afin d’enquêter, elle se rend sur une petite île en plein Pacifique, où l’homme a pour projet de construire un hôtel de luxe …
Comme le chante Mylène Farmer : « rien n’a de sens et rien ne va ». Le début était plutôt alléchant avec cette condamnée à mort et ce timing serré pour retrouver une adolescente. Mais je ne sais pas combien de fois j’ai roulé des yeux durant cette lecture. L’autrice s’est compliqué la tâche avec un couloir de la mort, une île privée au milieu de nulle part, ce qui met des contraintes logistiques fortes… dont elle n’a apparemment que faire, avec des péripéties par conséquent absolument pas crédibles et des facilités dans l’histoire très agaçantes.
Tout se fait en un claquement de doigt (Frankie se retrouve en 24h employée de cette résidence de luxe qui compte une dizaine de salariés normalement triés sur le volet, à plusieurs heures d’avion de là où elle habitait), l’intrigue tient sur un timbre-poste, à part l’avion de Frankie, rien ne décolle vraiment durant un bon tiers du livre, les scènes lunaires s’enchaînent, rien n’est vraiment crédible… le roman est complètement en roue libre.
J’aime beaucoup Lisa Gardner et je n’ai pas du tout eu l’impression de lire un de ses livres : je n’ai retrouvé ni son style, ni son soin pour les intrigues, ni même vraiment le personnage de Frankie, qui m’avait tant plu dans les tomes précédents et qui passe son temps ici à se comporter de manière lunaire.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’ai trouvé ce roman catastrophique. Je sais qu’un quatrième tome est sorti aux USA, j’espère vraiment que l’autrice s’est ressaisie et sera de nouveau au rendez-vous. 
Publié en Janvier 2025 chez Albin Michel, traduit par Cécile Deniard, 464 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *