Preuves d’Amour – Lisa Gardner

J’avais été tellement déçue par le dernier Lisa Gardner que j’ai lu (Douze ans après) que j’ai eu envie d’en lire un ancien, en espérant qu’il serait de meilleure facture.

Publié en 2014, « Preuves d’amour » met en scène une des héroïnes récurrentes de l’autrice américaine, DD Warren, commandante de la police municipale de Boston. Celle-ci est appelée sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant : une policière, Tessa Leoni, est accusée d’avoir tiré plusieurs fois sur son mari et de l’avoir tue. Elle aurait a priori été victime de violences conjugales, jusqu’au coup de trop … mais où est passée sa petite fille Sophie, âgée de six ans, qui n’est pas à la maison ?

Si j’ai trouvé l’intrigue retorse au point d’être quand même un peu tirée par les cheveux, l’histoire est bien menée, avec un duel entre femmes toutes les deux membres des forces de l’ordre. DD sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce que présente Tessa … mais celle-ci, qui a un lourd passé, est-elle une dangereuse criminelle ou bien une victime ? Et dans ce cas, de qui exactement ?

L’autrice nous balade dans ce récit aux multiples rebondissements et bourré de faux-semblants… tout ne m’a pas semblé vraiment crédible mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait preuve d’imagination.

Encore une fois elle se démarque par ses personnages féminins : celui de DD est attachant car au niveau personnel, il est à la croisée des chemins, celui de Tessa est complexe, doté d’une intelligence rare et difficile à cerner …

Un bon polar à la fois inventif et bien ficelé.

Publié en 2013 chez Albin Michel, traduit par Cécile Deniard, en poche au Livre de Poche, 448 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *