Le Temple de Fortuna – Elodie Harper

Voici une trilogie que je n’aurais jamais lue sans le prix des lecteurs du Livre de Poche, pour lequel le premier tome, L’Antre des Louves, était sélectionné.

Contre toute attente, j’ai adoré l’histoire d’Amara, esclave d’origine grecque, prostituée dans un bordel de Pompéi qui, grâce à sa beauté, sa culture, son intelligence et sa détermination à retrouver sa liberté, fait son possible pour se hisser sur l’échelle sociale.

Après le deuxième tome, La Maison à la Porte Dorée, tout aussi efficace et addictif, j’ai donc fini la trilogie avec « Le Temple de Fortuna » qui commence quelques semaines avant l’éruption du Vésuve … Amara vit désormais à Rome, protégée d’un richissime affranchi, mais regrettant ce qu’elle a laissé derrière elle à Pompéi (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler), et inquiète des tensions autour de la prise de pouvoir de Titus, elle décide d’y retourner pour un court séjour.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie d’Elodie Harper: les trois tomes sont excellents, il n’y a aucun temps mort, et Amara est une femme aussi attachante qu’elle est forte et rusée. Le contexte de l’Antiquité est vraiment plaisant à lire et les thèmes abordés sont porteurs : il y a de la politique, de l’amour, de l’amitié, de la stratégie, des menaces… j’ai tourné les pages à toute vitesse en me demandant comment l’autrice allait traiter l’éruption du Vésuve et quel impact cela aurait sur la vie de notre héroïne. C’est une réussite et ce tome boucle la trilogie d’une main de maître.

Une trilogie (à lire bien sûr dans l’ordre) que je vous recommande chaudement !

Publié en Juin 2024 chez Calmann-Levy, traduit par Manon Malais, 480 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *