La Rivière des Disparues – Liz Moore

Avec la venue de Liz Moore à Quais du Polar, je me suis enfin décidée à lire « La Rivière des Disparues » qui me faisait de l’œil depuis un certain temps.
Alors, bien sûr, c’est un (bon) roman policier avec une série de meurtres de prostituées dans un quartier malfamé de Philadelphie. Mais c’est surtout un très beau portrait de femme. Mickey est une jeune inspectrice à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Sa mère est morte d’une overdose alors qu’elle et sa sœur étaient toutes petites. C’est leur grand-mère, une femme peu affectueuse, qui a dû les élever. Et si Mickey a toujours été sérieuse et déterminée, Kacey a elle aussi sombré dans la drogue à l’adolescence et a fini sur le trottoir. Depuis, Mickey tremble à chaque fois qu’on l’appelle pour une overdose ou un meurtre de prostituée. Cela fait des semaines qu’elle n’a pas croisé Kacey, fait-elle partie des victimes du tueur en série ?
On s’attache à Mickey, une femme qui lutte en permanence – pour se construire malgré une histoire familiale lourde, pour trouver sa place au commissariat, pour élever son petit garçon toute seule, pour tenter de retrouver sa sœur, pour oublier son ex, un homme manipulateur et toxique.
Un très bon roman policier, qui vient d’être adapté par l’autrice elle-même en une série avec Amanda Seyfried (sur Max). Il ne me reste plus qu’à me précipiter sur ces épisodes ainsi que sur la nouvelle publication de Liz Moore, « Le dieu des bois ». 

Publié en 2021 chez Buchet Chastel, traduit par Alice Seelow, en poche chez J’ai Lu, 576 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *