Le Restaurant des Recettes Oubliées – Hisashi Kashiwai

Depuis mon voyage au Japon, j’ai envie de lire de la littérature japonaise, et j’ai acheté un peu par hasard « Le Restaurant des Recettes Oubliées » d’Hisashi Kashiwai.

Bonne surprise avec ce roman plein de douceur et d’émotions. Le restaurant du titre est celui tenu par Nagare Kamogawa, un homme veuf, ancien policier, et sa fille Koishi. Cet établissement de Kyoto ne possède pas d’enseigne, et les clients ne connaissent son existence que grâce à une publicité publiée dans un magazine spécialisé, qui ne mentionne même pas son adresse. Les Kamogawa propose un service original : reconstituer un plat qui a marqué la vie de leurs clients. A l’aide des informations recueillies par Koishi, Nagare enquête et fait son maximum pour retrouver la recette depuis longtemps oubliée…

Le roman pourrait être un recueil de nouvelles, avec une histoire pour chaque demande d’un client. Je n’attendais rien de particulier de ce livre mais j’ai été touchée par le récit, et par l’affectif qui est lié à un plat. L’intrigue est goûtue, elle donne envie de découvrir des mets japonais. La relation entre Nagare et Koishi m’a également beaucoup plu. Ce n’est pas de la grande littérature, chaque histoire est construite sur un modèle relativement similaire, mais il y a un côté tendre, nostalgique et émouvant que j’ai apprécié, dans la même lignée que « Tant que le café est encore chaud » que j’ai également lu cet été.

C’est le premier tome d’une trilogie – à voir si l’auteur est en capacité de se renouveler mais je retenterais bien l’expérience !

Publié en 2023 aux éditions NAMI, traduit par Alice Hureau, en poche chez J’ai Lu, 288 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *