Alors que la superstition est très répandue et ancrée dans notre société, il n’y a pas étonnamment pas beaucoup de romans dont c’est le thème.
« Tout ira bien » de Laurent Nunez est un livre d’inspiration autobiographique où l’auteur raconte l’histoire de sa famille. Des pieds-noirs marocains d’origine espagnole qui ont connu leur lot d’exils, de drames, de situations précaires, d’opportunités manquées. Leur vie à Orléans est marquée par les traditions de leurs origines : ils craignent le mauvais œil, tentent de conjurer le sort avec des rituels … un quotidien codifié pour se rassurer, pour essayer de contrôler et maîtriser les événements, jusqu’à parfois s’étouffer et s’empêcher de vivre.
J’ai beaucoup aimé ce roman à la fois tendre et doux-amer, drôle aussi. Car on a beau être devenu adulte, rouler des yeux, s’agacer, essayer d’être rationnel, les réflexes reviennent au galop, et les trucs et astuces de la famille marchent souvent insolemment bien …On se protège comme on peut du malheur, on essaye de donner un coup de pouce au destin… et parfois cela fonctionne. (Et si cela ne fonctionne pas, on saura l’expliquer par ce que l’on n’a pas ou mal fait)
On bascule du rire aux larmes dans ce récit parfois folklorique, porté par des personnages hauts en couleur, que la vie n’a pas épargnée. Certaines pages sont poignantes (la fin m’a particulièrement émue).
Un beau roman plein de tendresse qui fera certainement écho pour nombre de lecteurs.
Publié en Août 2025 chez Rivages, 256 pages.



