Jakob – Satu Rämö

J’avais vraiment beaucoup aimé « Hildur », le premier tome de cette série écrite par Satu Rämö, une autrice finlandaise vivant en Islande, mais j’étais tombée de haut en lisant l’an dernier la suite, « Rosa & Björk ». J’ai quand même voulu redonner sa chance à la série, avec la sortie du troisième tome, « Jakob »

Comme son titre l’indique, puisqu’il porte son prénom, ce nouveau volume s’intéresse de plus près au stagiaire finlandais de l’inspectrice Haldur, qui doit retourner dans son pays natal pour essayer de récupérer la garde de son fils. En parallèle, Hildur et lui enquêtent sur des meurtres en série, semblant s’inspirer du folklore islandais, et qui touchent des personnes impliquées dans la protection des animaux.

Las, j’ai de nouveau été déçue… j’avais beaucoup aimé les personnages d’Hildur et Jakob dans les deux précédents tomes et je trouve qu’ici, ils peinent à retrouver pleinement leur personnalité.

Les meurtres en série auraient pu être une bonne idée mais l’intrigue est inutilement compliquée, la résolution est franchement peu crédible et le rebondissement final est juste agaçant au possible.

Le roman aurait pu s’appeler « Et comme par hasard… » tant il y a de grosses coïncidences et de facilités, comme par exemple la conclusion de la bataille que se livrent Jakob et son ex-femme.

C’est vraiment dommage, cette série a de nombreux atouts mais j’ai l’impression que tome après tome ils sont mal exploités et gâchés.

Publié en Septembre 2026 au Seuil, traduit par Aleksi Moine, 464 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *