Que vais-je lire cet été 2015?

En ce début de mois de Juillet, j’avais envie de faire un point sur les romans que je compte lire cet été…lectures de vacances, lectures au soleil, ou lectures dans les transports car sur ces deux mois, il y aura quand même cinq semaines où je travaillerai!

Comme souvent avec moi, la wish-list est ambitieuse et non contractuelle 😉 Je me doute bien que des invités surprise vont se faufiler sur cette liste, tandis que des prévus ne seront finalement pas lus!

 

Ce sera l’occasion de vider un peu ma PAL, de lire des romans repérés il y a déjà plusieurs mois mais auxquels je n’ai pas encore eu de temps à consacrer (le Reinhardt), mais aussi des sorties récentes, des cadeaux…des livres qui me font très envie (Les Lance Flammes), des livres dont je ne sais pas à quoi m’attendre (Au moins il ne pleut pas, L’Etrangère) des livres dont le sujet m’intéresse beaucoup (Hérétiques), des livres donnés par une copine blogueuse (La Bibliothèque des Coeurs Cabossés, J’aimais mieux quand c’était toi, Nos Disparus), des livres gagnés (le Bello), des livres qu’on m’a offerts (Berezina), des livres clin d’oeil (Eva), des livres repérés sur les blogs (Le Collier Rouge, La Mémoire est une chienne indocile, L’idée ridicule, Les Cerf Volants de Kaboul…), des livres dont je ne sais rien mais que l’éditeur m’a envoyés (Sur la pointe des pieds), des livres qu’on m’a conseillés (le Millet),  des livres repérés à la télé (Les Héritiers de la Mine), des livres dont les auteurs sont des habitués de mes lectures (Daisy Sisters, Incandescences, Mirage…), des livres autobiographiques (Peut-être Esther, Et devant moi le monde), des livres que j’ai envie de lire car j’ai aimé un livre du même auteur (Les Leonor de Recondo)…
  Résultat de recherche d'images pour "berezina tesson"  
Résultat de recherche d'images pour "j'aimais mieux quand c'était toi" Résultat de recherche d'images pour "éloge pièce manquante"

Résultat de recherche d'images pour "hérétiques padura"Résultat de recherche d'images pour "amour et forêts"

 Résultat de recherche d'images pour "pietra viva"

Résultat de recherche d'images pour "incandescences rash"

Résultat de recherche d'images pour "et devant moi le monde"

 

Et vous, qu’allez-vous lire cet été?

22 thoughts on “Que vais-je lire cet été 2015?

  1. Un ambitieux programme que voilà!

    J'ai adoré "Incandescences", le premier Ron Rash que j'ai lu. Et "La mémoire est une chienne indocile" a été un coup de coeur. Je n'ai pas pu terminer "La bibliothèque des coeurs cabossés", trop ennuyée…

    "Les héritiers de la mine" sont dans ma PAL, ainsi que le Joyce Maynard. Mais je les réserve pour plus tard. Je vois "Les cerfs-volants de Kaboul" et me dis qu'il serait temps de m'y mettre, d'autant plus que j'ai adoré ses deux autres romans.

    Pour ma part, mon programme de lecture d'été est déjà amputé de quelques romans. J'ai laissé tomber les deux pavés de Karl Ove Knausgaard. (trop nombriliste pour ce que j'ai envie de lire en ce moment) et le dernier roman de Meg Wolitzer, "Les intéressés". Pour le reste, ça va bon train!

    Bel été à toi, et bonne lecture!

  2. Et bien ! beau programme ! Je suis intriguée par la "bibliothèque des coeurs cassés"… et j'ai acheté aujourd'hui pour l'été le dernier Régine Detambel (un essai sur la "bibliothérapie") ainsi que le livre de Siri Hustvedt "Vivre, Penser, Regarder". De quoi s'occuper déjà un moment…

  3. Joli programme !
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le Reinhardt, et nettement moins Pietra viva, dont j'ai trouvé le style excessivement froid. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le Millet…
    En revanche, je suis très tentée par le Padura !
    Bel été à toi !

  4. Woawww ! Belle liste, en effet… parmi les titres prévus, j'ai lu et aimé Les lance flammes et La mémoire est une chienne indocile et ah, oui, Les cerfs volants de Kaboul aussi, il y a très longtemps (qu'est-ce que j'ai pleuré!!).
    J'espère que Peut-être Esther ne sautera pas, j'avais noté ce titre, évoqué de manière élogieuse, dans la chronique littéraire du journal local, mais j'aimerais bien avoir un autre avis! ..

    En tous cas bonne lecture, et bonnes vacances !

  5. @Anne-Sophie : un bel été à toi également!:-) si le Collier Rouge me plait, je lirai Check Point également

    @Camilla : j'espère aussi, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres d'Henning Mankell

  6. @Ingannmic:j'ai hâte de lire Les Lance-Flammes! Ok je ne passerai pas à côté de Peut-Etre Esther alors 🙂

    @Delphine Olympe : je viens de terminer le Padura…et je vais bientôt attaquer le Reinhardt

    @Berenice :on pourra comparrer nos avis 🙂

    @Noukette : merci, bonnes vacances à toi egalement !

    @Margotte: j'ai découvert Régine Detambel à LGL, je serais curieuse de lire son livre

  7. @Laurielit : j'ai hàte de le lire également

    @Marie-Claude : ah zut tu as abandonné les trois livres que tu avais prévu de lire? J'avais envie de lire le Wolitzer mais j'ai lu des avis négatifs et l'envie m'a passé..quant aux pavés ils étaient trop gros pour moi!

  8. La vache, tu es ambitieuse (mais j'adore ça !). Les héritiers de la mine sera une de mes toutes prochaines lectures. Et j'aimerais découvrir les nouvelles de Ron Rash pendant l'été. Pour le reste, aucune idée de ce que je vais glisser dans mes valises…

  9. @Jérôme : 25 titres en 2 mois, ça devrait pouvoir le faire…je pense que si je zappe certains livres, ce sera plus par paresse ou parce que je n'accroche pas au récit que par manque de temps…

  10. Je découvre ton blog via .. je ne sais plus qui (mais je reconnais pas mal de blogueurs dont Marie-Claude et Jérôme) pour ma part 16 livres (ou 18) pour cet été ! Nous n'avons aucun titre en commun (c'est fort) mais j'ai hâte de te lire ton avis sur plusieurs d'entre eux !

    Bon été 😉

  11. Parmi tes prévisions de lecture, je reconnais plusieurs titres que j'ai lus. J'avais abandonné le Bivald, que j'ai trouvé trop naïf et chick-litt. J'avais beaucoup aimé le Reinhardt mais prévois de lire un roman gentillet après, si tu ne veux pas faire une dépression (le Bivald serait parfait!). J'avais bien aimé "Les héritiers de la mine" : je m'étais forcée à ne pas l'abandonner et j'ai bien fait car son intérêt s'accroît au fur et à mesure.
    Et aujourd'hui, je vais commencer "Rêves oubliés"!
    Tu as un très beau programme 🙂 Bonnes lectures!!
    ps : c'est étrange, j'ai des titres en commun dans ma PAL de l'été 😉

  12. @Fleur : c'est bizarre ces coïncidences ^^ j'en suis à la moitié du Reinhardt et c'est étrange, c'est à la fois très lourd et très facile à lire…je note pour le roman feel-good à lire après, peut-être le Bivald alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *