Vernon Subutex T.2 – Virginie Despentes

4 coeurs

J’avais beaucoup aimé « Vernon Subutex T.1 » mais ce premier volume m’avait laissé sur ma faim… beaucoup de personnages y étaient présentés, mais que l’on ne recroisait pas forcément par la suite, beaucoup de portes étaient ouvertes…j’avais donc très envie de lire le deuxième tome de cette trilogie, dont le dernier volume paraîtra en … Septembre? Janvier? (si quelqu’un a l’information, je suis preneuse)

On avait laissé Vernon Subutex devenu SDF à la fin du premier tome, on le retrouve vivant effectivement dehors dans le coin des Buttes-Chaumont. Peu de gros rebondissements et de sous-intrigues dans ce roman, les fameuses cassettes d’Alex Bleach – qui donnaient un petit côté thriller au premier volume – seront en effet visionnées mais ce n’est pas le point d’orgue de l’histoire. J’ai trouvé Vernon Subutex T2 extrêmement bien écrit et fluide, beaucoup plus que le T1. Non seulement l’écriture de Virginie Despentes est très agréable à lire, mais elle est aussi très pertinente. Il y a de très beaux passages, notamment sur le chagrin d’amitié, ou sur le décalage entre un père et sa fille, qui restent vraiment en tête.
virginie despentes vernon subutex
Virginie Despentes
Le T2 n’est plus une valse de personnages comme dans le T1, tout simplement parce que les personnages ne se succèdent pas, ils sont très souvent tous ensemble. Et c’est à mes yeux le but de ce roman, montrer le lien que Vernon Subutex crée entre des personnages d’âge, de milieu, de religion, de classes sociales différents, et ces alliances, ces solidarités qui s’organisent, où victime et bourreau peuvent finalement faire fi du passé pour trouver un terrain d’entente et s’apprécier. La plume de Virginie Despentes en met certains en avant, comme Loïc le skinhead, le père et sa fille Selim et Aïcha ou bien Charles, d’autres sont plus dans l’ombre dans ce volume. Dommage que l’on passe si vite sur le décès d’un des personnages, vite enterré, apparemment sans enquête…
Il y a donc peu d’intrigue dans Vernon Subutex T2 de Virginie Despentes mais beaucoup de phrases bien tournées, très justes et pertinentes, qui font mouche, et une belle mise en avant du collectif sur l’individuel. J’ai dévoré ce roman presque d’une traite, tant il est bien écrit et addictif. Je l’ai préféré au tome 1, le trouvant plus agréable à lire et mieux construit…cela promet pour la suite!
Publié le 10 Juin 2015 aux Editions Grasset, 400 pages.

10 thoughts on “Vernon Subutex T.2 – Virginie Despentes

  1. Pourquoi pas, alors !
    Je n'avais pas été suffisamment emballée par le premier volume – même si je lui ai trouvé des qualités – pour lire à coup sûr le second. Mais tu n'es pas la première à dire que ce deuxième opus est meilleur que le premier.

  2. @ Papillon : si tard? zut, j'ai l'impression qu'ils ont repoussé les dates…le T2 devait à l'origine sortir en Mars!

    @Anonyme : les deux tomes sont quand même très liés, même si théoriquement tu pourrais lire sans trop de difficultés le T2 sans avoir lu le T1, il te manquera quand même toute une partie de l'intrigue ainsi que le lien entre Vernon Subutex et les différents personnages, donc je ne te conseille pas de lire le T2 avant le T1

    @Delphine Olympe : je l'ai trouvé plus "doux" que le premier, il y a un vrai côté "communauté" alors que dans le premier c'était un enchainement de personnages…donc si le T1 t'a quand même un peu plu, tu devrais aimer le T2

    @Virginie : son écriture n'est plus du tout trash, on est bien loin de ses débuts avec "Baise moi"…c'était il y a plus de 20 ans et elle s'est sacrément calmée

  3. @Sandrine : on a lu les livres et on est sincère 🙂

    @tant qu'il y aura des livres : il n'y a pas vraiment de trash ou de glauque dans les Vernon Subutex, tu peux y aller en toute tranquillité

  4. Adepte de romans classiques, je ne pensais pas lire un jour Virginie Despentes ! Or, je ne regrette pas de m'être fiée à vos chroniques : j'ai lu les 2 tomes, et avec plaisir ! Non, l'atmosphère n'est pas glauque, l'écriture est fluide et l'auteure, visiblement cultivée, très inventive, fine observatrice des comportements humains, porte un regard original et pertinent sur notre société. Moi aussi, j'attends le tome 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *