La Galerie des Carrosses à la Grande Ecurie du Roi à Versailles

maxresdefault

Envie d’une balade sympa, familiale et … gratuite? La Galerie des Carrosses à Versailles est une bonne idée de sortie pour petits et grands.

Située dans la Grande Écurie du Roi et en accès libre, la Galerie des Carrosses présente, comme son nom l’indique, une superbe collection de carrosses. Anti bling-bling : prière de s’abstenir – ors, sculptures et tissus précieux sont ici à profusion !

bg7a1360

Cette galerie est un peu « le mondial de l’Auto des XVIIIe et XIXe siècle »,  comme le mentionne la brochure de l’exposition – très complète et explicative. Elle était fermée au public depuis 2007 et a réouvert ses portes seulement depuis le mois de Mai. Elle présente de nombreux véhicules, dont les berlines du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise (un mois après avoir divorcé de Joséphine…), des voitures d’enfant, des chaises à porteurs, la berline de baptême du duc de Bordeaux, les traîneaux d’hiver de la Cour, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII et même les voitures de la Présidence- le chant du cygne du carrosse avant de passer à l’automobile…

C’est beau, c’est instructif, et on en prend plein les mirettes – une sortie à ne pas rater !

Quelques photos pour vous donner envie d’y aller (crédit photo: Nicolas Lesieur-Liprandi)

bg7a1273 bg7a1279

bg7a1297 bg7a1315

bg7a1322 bg7a1366 bg7a1342

 La Grande Ecurie ne se trouve pas dans l’enceinte du Château, mais de l’autre côté de la Place d’Armes, avec entrée située sur l’avenue Rockefeller.

Accessible gratuitement du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30 d’avril à octobre, et de 12h30 à 17h30 de novembre à mars (dernier accès 45 minutes avant la fermeture)

7 commentaires sur “La Galerie des Carrosses à la Grande Ecurie du Roi à Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *