La semaine dernière j’ai eu l’opportunité d’aller visiter l’exposition « Mexique » au Grand Palais. Un peu par hasard en fait, car mon but premier était d’aller voir l’exposition « Hergé » qui a été beaucoup plus médiatisée. L’occasion faisant le larron, j’en ai profité pour coupler les deux visites et tant mieux, car finalement c’est l’exposition « Mexique » qui m’a le plus intéressée!
L’exposition est riche et variée, et occupe deux niveaux du Grand Palais. Elle présente le bouillonnement artistique du Mexique de 1900 à 1950. Comme vous le savez, cf l’expo Frida Anatomicum, j’apprécie beaucoup Frida Kahlo et j’étais ravie de la retrouver avec quatre oeuvres dont les très connus « Autoportrait aux cheveux coupés » et « Les deux Frida ». Bien sûr, il y a également des oeuvres de Diego Rivera, mais l’exposition met surtout en avant la diversité des œuvres produites sur cette première moitié de siècle. Il y a des peintures de facture classique, de l’art inspiré de la culture indienne, des productions révolutionnaires (les films d’Einsenstein, les peintures murales qui s’adressent au peuple…), du surréalisme…
Les supports sont également variés : statues de bois, peintures, dessins, plusieurs films (notamment Que Viva Mexico! d’Eisenstein), fresques murales, un berceau, divers objets…
Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec des œuvres saisissantes, notamment une peinture représentant Jésus se rebellant et fracassant sa croix à coups de hache!
Et si comme moi vous aimez les têtes de morts et les calaveras, ne ratez surtout pas la boutique de l’expo, vous en prendrez plein les yeux !
Attention, l’exposition est seulement jusqu’au 23 Janvier au Grand Palais, à Paris.
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h avec nocturne jusqu’à 22h le mercredi.
Tarif normal : 13 euros, réduit : 9 euros.
Plus d’infos sur le site de l’exposition ici.
Punaise que j’habite loin!
Au moins, merci de m’en avoir fait voir un bout!
tu dois aussi avoir de belles expos au Canada, non?
pareil que Marie-Claude, l’expo est magnifique ! vivement que notre musée rouvre ses portes (en juin) 😉
C’est le musée des Beaux-Arts qui est fermé?
Je me suis laissée convaincre d’accompagner une amie et j’ai rudement bien fait, cette exposition est vraiment très intéressante. De belles fresques, la découverte de peintres jusque-là inconnus de moi… un très bon moment.
moi aussi j’y suis allée un peu par hasard et je ne regrette pas du tout, cette expo est vraiment riche et marquante.
J’ai hâte également de découvrir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton.