Mercredi soir j’ai eu la chance d’assister à la comédie musicale « Welcome to Woodstock » au Comédia à Paris. Un spectacle bien dans le thème du Mois Américain puisqu’il met en scène un groupe de jeunes Français fans de rock qui décident de partir aux Etats-Unis pour aller au festival de Woodstock.
« Welcome to Woodstock », spectacle de Jean-Marc Ghanassia mis en scène par Laurent Serrano, ne propose qu’une chanson originale, et en français, celle du rappel. Le répertoire est en effet constitué de reprises de chansons de rock anglais et américain, entre autres « Hey Joe » de Jimi Hendrix, « Wild World » de Cat Stevens, « Happy Together » des Turtles, « Kozmic Blues » de Janis Joplin, « I need somebody to love » de Jefferson Airplane, « Blowin’ in the Wind » de Bob Dylan, deux chansons de l’album « Tommy » des Who…Il y a 8 chanteurs et 4 musiciens sur scène, et tous sont vraiment très talentueux! Mention spéciale à Magali Goblet qui tient deux rôles, celui de Corinne, étudiante engagée qui regrette que les idées politiques aient été remisées au profit du courant hippie et celui d’Angelina, une jeune Américaine rencontrée par le petit groupe dans la forêt de Woodstock, et qui donne le frisson avec une chanson révolutionnaire a capella et une reprise de Janis Joplin bluffante.
La mise en scène est superbe, j’ai particulièrement aimé celle de la forêt où se perdent les jeunes Français en vadrouille, avec trips au lsd, musique planante et jeux de lumière. Les chansons s’intègrent vraiment bien dans l’histoire et mettent en valeur le talent des chanteurs, que ce soit en solo ou en groupe. Les personnages sont attachants, à la fois naïfs et aventureux. C’est un spectacle de 2h très agréable sur le plan musical et très plaisant à regarder, j’ai vraiment passé un excellent moment et suis ressortie le sourire aux lèvres (j’ai également eu les chansons dans la tête pendant plusieurs jours!)
Comme il l’est dit dans la comédie musicale, le festival de Woodstock n’a pas eu lieu à Woodstock, mais à une centaine de kilomètres de là à Bethel, dans l’état de New York, du 15 au 18 Août 1969. Il accueillit 500 000 festivaliers, et 32 concerts, certains ayant eu lieu sous une pluie torrentielle. Certaines des chansons du festival, devenues mythiques, sont reprises dans le spectacle, comme par exemple « With a little help of my friends » de Joe Cocker. Quelques anecdotes : il y eut deux naissances pendant le festival, et celui-ci, dont l’entrée était libre, occasionna le plus gros embouteillage de l’histoire des Etats-Unis!A l’affiche, des artistes très célèbres : Joan Baez, Santana, Grateful Dead, Janis Joplin, The Who, The Jefferson Airplane, Ten Years After, Crosby Stills Nash and Young, Creedence Clearwater Revival…
Fans de rock, cette comédie musicale est pour vous, et nul doute que vous apprécierez cette plongée dans l’été 69 !
Jusqu’au 7 Janvier 2018 au Comédia, 4 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Plus d’informations ici.
Merci à Xavier pour son invitation!
Sixième participation au Mois Américain 2017 organisé par Titine
Superbe mise en scène on dirait, les photos donnent envie, de même que les titres chantés… Je me le note, ça me tente beaucoup !! Merci 🙂
ah oui, la mise en scène est top, avec de très beaux tableaux! (la forêt, le bar…) j’espère que la comédie musicale te plaira autant qu’à moi!
cela reste un moment epique quand meme…toute une epoque..et tu donnes envie….;)
je ne me suis pas ennuyée une seconde!
ça a l’air vraiment top!!! J’espère qu’ils auront la bonne idée de venir en province, à Strasbourg par exemple :p
si la comédie a du succès, sans doute qu’il y aura une tournée en province 🙂
Je fais découvrir des extraits de Woodstock à mes élèves tous les ans. Alors, ça m’intéresse.
alors ce spectacle va te plaire!