La Révolution des Plantes – Stefano Mancuso

Je lis surtout des romans, et même si je suis de plus en plus intéressée par la non-fiction, je lis rarement des essais, et encore moins des livres « scientifiques ». Pourtant, « La Révolution des Plantes » de Stefano Mancuso a éveillé ma curiosité : on parle beaucoup des humains, on parle beaucoup des animaux, mais les plantes ne sont pas forcément un sujet de conversation ou d’intérêt – sauf pour leurs vertus médicinales. Elles semblent faire partie du décor, passives, et se font régulièrement marcher dessus…

Or, Stefano Mancuso, botaniste et fondateur de la neurobiologie végétale, démontre dans cet ouvrage l’extraordinaire capacité des plantes à s’adapter, à innover… à tel point qu’elles peuvent être une inspiration pour faire face aux challenges technologiques et écologiques que l’Homme va devoir affronter. En effet, contrairement à l’homme ou à l’animal, la plante ne peut pas se déplacer pour éviter un problème : elle va donc devoir trouver localement une solution pour survivre.

Je n’ai pas d’appétence particulière pour la biologie, ni de connaissances spécifiques dans ce domaine, mais il m’a semblé que l’auteur avait trouvé la bonne formule pour vulgariser, avec un ton parfois humoristique et des exemples parlants. L’ouvrage est à la fois très accessible pour la néophyte que je suis, et très intéressant : on n’est pas noyé dans les termes scientifiques ou tenu à distance par des explications compliquées, mais fasciné par les facultés des plantes mises en avant par l’auteur.

Mémoire des plantes, capacité à faire des mouvements, vision, imitation, organisation en réseau… le livre est découpé en chapitres courts, qui font le lien entre les capacités des plantes et le monde dans lequel nous vivons, avec la croissance exponentielle de la population et les ressources en eau douce limitées. Stefan Mancuso en appelle à notre conscience (la plante est essentielle à notre survie, et il faut la protéger) , tout en souhaitant rester optimiste : en nous inspirant des plantes, nous pouvons faire face aux problèmes écologiques.

J’ai vraiment beaucoup aimé « La Révolution des Plantes » de Stefano Mancuso, qui m’a fait sortir en douceur des sentiers battus. Un livre qui ouvre les horizons et fait réfléchir…

Publié en Mars 2019 chez Albin Michel, traduit par Renaud Temperini, 230 pages.

Merci à Claire Lajonchère pour cet ouvrage, et pour m’avoir permis de rencontrer l’auteur à la Fondation Cartier lors d’une soirée mémorable !

18e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.

9 commentaires sur “La Révolution des Plantes – Stefano Mancuso

  1. je crois qu’il y a un autre livre sur les arbres qui a fait le buzz récemment (anglophone) et puis Powers
    bref, c’est bien de mettre en avant la puissance de la nature et l’intelligence des plantes
    ma PAL déborde du coup je passe mon tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *