Le Quartier des Petits Secrets – Sophie Horvath

Voilà un roman que je suis très contente de chroniquer ! Je connais Sophie Horvath depuis quelques temps puisqu’elle est blogueuse littéraire et j’ai été ravie pour elle lorsque j’ai appris qu’elle publiait un roman chez Flammarion, « Le Quartier des Petits Secrets ».

Clémentine est une jeune femme réservée, fleuriste dans un petit quartier tranquille de Bordeaux, avec ses commerçants, ses habitués et leurs petites manies… Une dame âgée, Viviane, pensionnaire dans une maison de retraite voisine, vient souvent dans la boutique de Clémentine, qu’elle prend pour son jardin. La jeune fleuriste s’est attachée à cette femme désorientée, et quand celle-ci, très affaiblie par une mauvaise chute, lui dessine une fleur inconnue, Clémentine décide d’enquêter pour en découvrir l’origine.

« Le Quartier des Petits Secrets » est à l’image de son auteure : plein de douceur mais sans pour autant manquer de caractère. Le livre joue avec les ingrédients du feel-good mais sans mièvrerie : on sait que le roman va globalement bien se terminer, et que les différents éléments vont s’imbriquer, mais l‘intrigue est pleine de surprises et de rebondissements et, sous la tendresse et la fraîcheur, aborde également des aspects plus graves et plus sombres. Depuis toujours, Clémentine se bat contre le joug maternel … sa mère est une femme froide et dure qui pense moins à sa fille qu’au qu’en-dira-t-on et qui reproche continuellement à Clémentine de l’avoir déçue en abandonnant ses études de droit et en n’épousant pas un jeune homme de bonne famille…

« Le Quartier des Petits Secrets » de Sophie Horvath remplit parfaitement son rôle : c’est un roman bien écrit et bien mené qui fait passer un très bon moment de lecture ! 

Publié en Avril 2019 chez Flammarion, 208 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *