Taches Rousses – Morgane Montoriol

« Taches Rousses » est le premier roman de Morgane Montoriol. On y découvre Beck, qui vit à Los Angeles avec un homme d’affaires beaucoup plus âgé qu’elle. La jeune femme cherche à percer comme actrice, afin de réaliser le rêve de sa sœur Leah, qui a disparu des années plus tôt, à l’âge de quatorze ans, lorsque leur famille vivait dans une petite ville de l’Oklahoma. Alors qu’une série de meurtres de femmes défraie la chronique à Los Angeles, Beck ne cesse de croiser un homme au regard étrange qui semble la suivre.

Cette lecture ne m’a pas déplu, mais j’en attendais plus. Commençons par les points positifs. J’ai aimé l’univers créé par Morgane Montoriol. Le récit a un côté très graphique, avec une ambiance glauque réussie, et j’ai aimé imaginer les tableaux décrits. Le point de départ est intriguant, avec ces deux mystères – qu’est devenue Leah, et qui tue ces femmes à Los Angeles? – et j’ai bien adhéré à l’histoire, portée par un style percutant et un rythme accrocheur.

Mais si j’ai apprécié cette lecture, je lui ai néanmoins trouvé des bémols : le début est vraiment réussi, mais l’intrigue s’essouffle et la fin aurait mérité à mes yeux d’être plus développée. J’ai également tiqué plusieurs fois en lisant des phrases bizarrement tournées ou grammaticalement incorrectes…

« Taches Rousses » est un premier roman prometteur, avec une atmosphère sombre et particulière, mais qui aurait sans doute nécessité d’être plus étoffé et peaufiné. Il n’empêche que Morgane Montoriol est une auteure à suivre et je suis curieuse de voir ce que donnera son prochain livre.

Publié en Janvier 2020 chez Albin Michel, 368 pages.

8e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.

2 commentaires sur “Taches Rousses – Morgane Montoriol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *