Dans la prison en flammes – Ryan Chapman

Lu dans le cadre de Bibliomaniacs« Dans la Prison en Flammes » est le premier roman de Ryan Chapman. Il s’agit d’un monologue, celui d’un détenu d’origine sri-lankaise, rédacteur en chef de « L’Enclos », la revue du pénitencier, réfugié dans une salle alors que se produit une émeute  et que, ainsi que le titre l’indique, la prison est en flammes. 

J’ai apprécié l’idée de départ – inventive – et l’écriture de Ryan Chapman, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre. J’ai vraiment peiné à le lire alors que c’est un roman court, et je l’ai fini aux forceps. Le contexte de lecture n’étant peut-être pas idéal, je l’ai lu une deuxième fois, d’une traite, et cette fois-ci je suis entrée plus facilement dans le texte, je conseille donc de ne pas le lire de façon fragmentée mais en une seule fois.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman : la vie dans la prison, le journal, le suspense  – quel crime a commis le narrateur pour se retrouver en prison? que s’est-il passé avec Betsy, la jeune femme qui lui avait rendu visite au parloir? – cependant il n’y a pas vraiment de trame narrative, beaucoup de portes sont ouvertes mais pas refermées. Je pense également qu’il m’a manqué des références et que je n’ai pas saisi tous les clins d’œil du narrateur : la quatrième de couverture indique que c’est un texte plein d’humour, et je ne me souviens pas d’avoir ri ou ne serait-ce que souri durant cette lecture.

Le thème de « Dans la Prison en Flammes » est original, et Ryan Chapman a une belle plume mais pour moi c’est plus un exercice de style qu’un roman, et je n’ai pas été convaincue par ce récit bavard qui part un peu dans tous les sens.

Publié en Janvier 2020 chez Autrement, traduit par Nathalie Bru, 220 pages.

23e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.

2 commentaires sur “Dans la prison en flammes – Ryan Chapman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *