November Road – Lou Berney

« November Road » de Lou Berney nous raconte une cavale, celle de Franck Guidry. A l’annonce de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, ce gangster comprend que ses jours sont comptés. Il est en effet un maillon de la chaîne qui permettrait de remonter jusqu’à Carlos Marcello, mafieux qui a mis en oeuvre le meurtre du Président. Alors que l’homme est poursuivi par un tueur à gages, Barone, il croise le chemin de Charlotte, une mère de famille qui a quitté son mari alcoolique sur un coup de tête, emmenant avec elle ses deux petites filles, et dont la voiture est tombée en panne. Franck Guidrey comprend vite que la petite famille pourrait lui fournir la couverture dont il a besoin pour passer inaperçu…

J’ai passé un moment de lecture très agréable en compagnie de ce livre. Les personnages, et notamment Charlotte, sont attachants et bien incarnés, l’intrigue est bien menée, et l’auteur a une belle plume.

Ceci étant dit, le contenu ne m’a pas non plus semblé à la hauteur du bandeau dithyrambique qui nous annonce « un road trip époustouflant » – le broché met quant à lui en avant les louanges de Don Winslow. L’écriture de Lou Berney a une belle puissance évocatrice, mais l’histoire n’est pas non plus ultra originale : la rencontre entre un bandit au grand cœur et une femme blessée par la vie mais courageuse est un thème qui a été souvent traité en littérature comme au cinéma. Quand au contexte de l’intrigue, j’avoue que j’ai eu du mal à y croire et à totalement intégrer cette cavale à l’affaire Kennedy alors que Carlos Marcello a pourtant réellement existé. Ce pan du roman m’a semblé un brin artificiel et ne m’a pas vraiment convaincue.

« November Road » est donc un roman qui m’a plu mais qui n’est pas à mes yeux exempt de défauts. Je retrouverai en revanche avec plaisir Lou Berney si d’autres livres de cet auteur sont traduits en français. 

Publié en 2019, traduit par Maxime Shelledy, 384 pages – disponible en broché et en poche chez HarperCollins Noir. 

4 commentaires sur “November Road – Lou Berney

  1. oh pas du tout d’accord moi j’ai adoré au contraire ! L’écriture est magnifique et puis j’ai cru à cette balade (bon la partie sur les gangsters ok..) mais j’ai adoré la rencontre de ses personnages. Tout m’a plu !
    na !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *