Révélée – Renée Knight

« Révélée » de Renée Knight est un roman que j’ai découvert par hasard, via une campagne « 2 livres achetés, 1 livre offert » de 10/18, mais cette lecture a été une excellente surprise.

Catherine, une quadragénaire, mariée et mère d’un garçon d’une vingtaine d’années, lit un peu par hasard un roman qui traînait chez elle après un déménagement … et le ciel lui tombe sur la tête : ce livre auto-publié raconte un événement qui a bouleversé sa vie il y a des années et qu’elle a toujours caché à son mari. Qui est l’auteur et que lui veut-il? En parallèle, on fait la connaissance d’un homme âgé, Stephen Brigstocke, un ancien professeur, qui découvre en faisant du rangement des éléments dont sa femme, aujourd’hui décédée, ne lui avait jamais parlé…

Le thème du lecteur qui s’aperçoit qu’un ouvrage évoque ses secrets a déjà été exploité en littérature – je pense par exemple au « Problème avec Jane » de Catherine Cusset –  et j’avais un peu peur que « Révélée » manque d’originalité, mais j’ai adoré ce thriller psychologique ! Difficile de discuter de l’intrigue sans gâcher le plaisir des rebondissements et des faux-semblants, en effet je suis allée de surprise en surprise en lisant ce roman, à la fois haletant et très bien ficelé, qui m’a complètement baladée : j’ai cru plusieurs fois avoir deviné la fin, et je me suis trompée lourdement.

Je ne connaissais pas du tout Renée Knight,  mais elle a publié un nouveau roman il y a quelques semaines (« La Confidente »), que je lirai très certainement, car j’ai pris beaucoup de plaisir avec « Révélée », dont j’ai aimé la construction machiavélique. Une excellente découverte ! 

Publié en 2016 en poche chez 10/18, traduit par Séverine Quélet, 360 pages.

6 commentaires sur “Révélée – Renée Knight

  1. Cette chronique élogieuse, qui promet des rebondissements et du suspense jusqu’au bout, éveille ma curiosité…
    Je vais tâcher de me procurer ce roman. Merci de cette suggestion enthousiaste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *