Filles de Lilith – Sarah Blau

Je suis toujours attentive aux publications israéliennes, et « Filles de Lilith » de Sarah Blau, seul roman de cette autrice traduit en français, a donc éveillé mon intérêt, d’autant plus que la couverture est sublime.

Sheila est une quadragénaire célibataire et solitaire qui travaille dans un musée en tant que conférencière. Elle est spécialisée dans les figures féminines de la Bible, et surtout celles qui n’ont pas eu d’enfants. Quand l’universitaire Dina Kaminer, féministe antinataliste, est retrouvée morte, un poupon dans les bras, et « maman » inscrit sur le front, Sheila est interrogée par un jeune inspecteur de police, Micha. En effet, vingt ans plus tôt, Sheila et Dina, ainsi que deux autres jeunes femmes, Ronit, devenue actrice, et Na’ama, qui s’est suicidée quelques années plus tard, faisaient partie d’une bande d’étudiantes appelée « Les Autres », qui avaient fait le pacte de ne jamais avoir d’enfants…

En voilà un curieux polar. Il y a quelque chose d’un peu bancal dans cette histoire, qui repose sur des personnages que je n’ai pas trouvés attachants : Sheila est un peu paumée et ne sait pas trop quoi faire de sa vie; Dina est une femme ambitieuse, qui n’a pas hésité à voler l’idée de son amie pour faire carrière …

Pour autant, j’ai apprécié de plus en plus le livre au fur et à mesure que j’avançais dans le récit : l’atmosphère sombre est particulièrement réussie, et j’ai notamment aimé les références bibliques qui parsèment le récit, de Lilith à la Sorcière d’Endor, en passant par Myriam ou Mikhal.

C’est un vrai roman d’ambiance, trouble et plein de faux-semblants, qui questionne la place de la femme sans enfant, dans la Bible, comme dans la société israélienne actuelle, et qui diffuse du suspense jusqu’aux dernières pages.

Un polar qui n’est pas exempt de défauts, mais qui tire son épingle du jeu via son originalité. Une autrice que je retrouverai avec plaisir pour un autre roman. 

Publié en Octobre 2021 aux Presses de la Cité, traduit par Sylvie Cohen, en poche chez Pocket, 256 pages. 

2 commentaires sur “Filles de Lilith – Sarah Blau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *