La Vengeance des Cendres – Harald Gilbers

Il y a quelques temps, j’avais exprimé ma déception envers « Les Exfiltrés de Berlin », le tome 5 des enquêtes du commissaire Oppenheimer. Il aurait été cependant dommage de ne pas souligner que le tome précédent, « La Vengeance des Cendres », lui, est d’excellente qualité.

Durant le très rigoureux hiver 1946, Oppenheimer, exclu durant la période nazie de la police en tant que Juif, travaille au service des personnes disparues. Mais les forces d’occupation russes, qui ont remarqué ses compétences lors d’une précédente affaire, lui demandent d’intervenir dans une enquête menée par la police allemande: un cadavre a été retrouvé, couvert d’inscriptions, des noms de famille. Un communiste allemand qui s’était réfugié à Moscou durant la période nazie a été interpellé à proximité et est donc soupçonné. Les Russes veulent qu’Oppenheimer trouve le véritable coupable pour que leur homme soit disculpé.

Cela se passe quand même beaucoup mieux quand l’intrigue est bien ficelée et l’enquête, bien menée. Cette année de l’immédiat après-guerre est très compliquée pour les Berlinois : la ville est détruite, il fait incroyablement froid, la nourriture manque, et de nombreuses personnes arrivent dans la capitale- des personnes déplacées pendant la guerre, des réfugiés de Prusse orientale ou de Silésie, des déportés libérés des camps, des prisonniers de retour …Alors que les Alliés ne le sont plus vraiment, ce qui crée beaucoup de tensions et d’inquiétudes, certains Allemands souhaiteraient tourner la page du nazisme et oublier ce qu’ils ont fait (ou pas fait) pendant la guerre, cependant, d’autres sont bien décidés à ce que justice soit faite…

Comme souvent dans une série, tous les tomes ne sont pas du même niveau, mais ce tome 4 associe parfaitement bien intrigue policière et contexte historique. Un bon cru !

Publié en 2022 chez Calmann-Levy, traduit par Joël Falcoz, en poche chez 10/18, 504 pages.

2 commentaires sur “La Vengeance des Cendres – Harald Gilbers

  1. Je ne connais pas cette série or j’aime beaucoup lire sur cette période d’après-guerre en Allemagne
    du coup je vois que tu as lu tous les tomes
    je vais tenter de me procurer le tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *