Au revoir les chats ! – Hiro Arikawa

En cette journée internationale du chat (le 8 Août), je ne pouvais pas ne pas parler d’ « Au revoir les chats », recueil de nouvelles d’Hiro Arikawa.

Les deux premières nouvelles sont ce qu’on appelle en japonais un « gaiden », c’est-à-dire une histoire parallèle à l’histoire principale ou un complément d’histoire : en effet, c’est l’occasion ici de retrouver les protagonistes des Mémoires d’un Chat, Satoru, ainsi que son chat Nana et son tout premier félin Hachi. J’avais gardé un très bon souvenir de ce roman japonais et j’ai été ravie de me replonger deux fois dans cette histoire – une nouvelle explore les prémices de la relation de Satoru avec les chats et l’autre le fameux road trip qu’entreprend Satoru pour trouver le nouveau propriétaire de son chat…

Les cinq autres nouvelles sont indépendantes, avec des styles, des longueurs et des thèmes variés, même si l’on retrouve en fil conducteur la relation entre l’humain et le chat, et les dynamiques familiales autour de la présence d’un chat dans le foyer.

Comme dans « Mémoires d’un chat », il y a toute une dimension psychologique avec une exploration des sentiments et des émotions. Deuils, difficultés à trouver sa place, regretsmême s’il y a beaucoup de tendresse et d’attachement dans ce recueil, la tristesse, la nostalgie ne sont jamais loin.

Un beau livre qui plaira à ceux qui ont aimé les Mémoires d’un Chat, et à ceux qui de manière générale aiment la littérature japonaise et les chats !

Publié en Novembre 2023 chez Actes Sud, traduit par Sophie Refle, 256 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *