Premier roman de l’auteur suédois Ulf Kvensler, « Sarek » nous entraîne dans la zone la plus montagneuse de la Suède, du même nom.
Depuis de nombreuses années, un couple, Anna et Henrik, part randonner chaque été avec leur amie Milena. Cette année, elle leur demande si son nouveau petit ami, qu’ils ne connaissent pas encore, peut les accompagner. Mais dès qu’ils se rencontrent, Jacob, grand sportif, insiste pour qu’ils changent leurs plans et partent dans le Sarek, une randonnée très difficile. Le groupe accepte mais Anna a un mauvais pressentiment. Elle est sûre d’avoir déjà vu Jacob quelque part et pense que c’est lorsqu’elle travaillait au tribunal, dans le cadre d’un procès …
J’ai été complètement happée par ce livre. L’auteur décrit extrêmement bien les paysages et les difficultés de la montagne, et transforme habilement la nature en un huis clos pesant. La tension est également très bien rendue et l’intrigue est prenante, avec ces soupçons qui planent, d’autant plus que le préambule donne le ton : on sait dès le début qu’un drame est arrivé …
J’étais sûre de tenir un coup de cœur et puis patatras, la fin est arrivée et je l’ai trouvée décevante : je n’ai rien contre les fins ouvertes mais seulement quand le roman s’y prête. En revanche, quand je lis un polar, et ceci pendant plusieurs centaines de pages, j’ai envie d’une véritable conclusion, et pas que l’auteur noie le poisson et me laisse avec mes interrogations.
C’est vraiment dommage car Ulf Kvensler écrit très bien et sait mener une intrigue… mais malheureusement il faut également savoir comment terminer un polar !
Publié en Mars 2023 à la Martinière, traduit par Rémi Cassaigne, 504 pages.
un peu du même avis pour celui ci . Son 2nd est un vrai page turner avec une vraie fin! il m’a sauvée d’une panne de lecture cet été 😉
ah génial ! je vais le lire, car j’ai vraiment aimé la plume de l’auteur!
Oh zut, j’étais bien tentée, mais ce que tu dis de la fin me fait hésiter. À voir…