Le Collectionneur de Serpents – Jurica Pavičić

Après « L’eau rouge », « La femme du deuxième étage » et « Mater Dolorosa », il était temps de découvrir le recueil de nouvelles de Jurica Pavičić, « Le collectionneur de serpents ».

Le livre comprend cinq nouvelles. La première, au titre éponyme, évoque une jeune recrue, en 1992, pendant la guerre de Yougoslavie. La deuxième, « Le tabernacle », que j’ai vraiment beaucoup aimée, parle d’un homme qui récupère l’appartement familial après la mort d’un locataire qui y a passé une cinquantaine d’années. « La patrouille sur la route » met en scène deux frères – l’un est un sale type, l’autre un policier. « La sœur » évoque une femme qui est obligée de vendre la très belle villa dont elle et sa sœur ont hérité d’un grand-père qui avait fait fortune aux Etats-Unis. Quant à la nouvelle « Le héros », elle commence avec l’arrivée d’un géomètre dans un village …

A part la dernière nouvelle, que j’ai trouvée assez embrouillée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur croate : la famille, la dimension psychologique, un certain suspense même s’il n’est pas toujours policier… mais c’est aussi un recueil qui est pleinement ancré dans l’héritage de l’ex-Yougoslavie : le communisme et ses appartements communautaires, la guerre avec ses traumatismes et ses familles séparées par le conflit, l’émigration en Allemagne ou aux Etats-Unis …

Les nouvelles sont toutes très différentes, assez longues pour que le contexte, l’histoire, les personnages se mettent bien en place. Ma préférée : « Le tabernacle » que j’ai trouvée originale et étonnante, je ne m’attendais pas du tout à la tournure prise par l’histoire.

A part le bémol de la dernière nouvelle qui ne m’a pas convaincue, je suis ravie d’avoir découvert ce recueil de grande qualité !

Publié en 2023 chez Agullo, traduit par Olivier Lannuzel, 177 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *