L’homme qui écoutait battre le cœur des chats – Mathias Malzieu

Eh oui, « L’homme qui écoutait battre le cœur des chats » est encore un livre sur les chats … mais il est signé Mathias Malzieu, alors c’est encore mieux !
Un couple vit sur une péniche avec ses deux chats, Tornado et June. Il se remet péniblement d’une épreuve : la femme, surnommée « La Belle Griffue », a fait une fausse couche et a failli mourir d’une hémorragie. Désormais elle ne veut plus d’enfant alors que son mari, « Le vieil enfant à vibrisses », a toujours un désir fort de paternité. Tous deux sont très proches de leurs chats, qui aiment s’attaquer à leurs vinyles et à leurs livres. Mais un jour, ils apprennent que Tornado est atteint d’une maladie très grave …
Avec les thèmes difficiles qui sont évoqués (car on y parle aussi notamment de la guerre en Ukraine, d’une mère toxique, d’un père qui a Alzheimer…), on pourrait penser que « L’homme qui écoutait battre le cœur des chats » est un roman pesant ou triste, et pourtant ce livre, inspiré de la vie de l’auteur et de son épouse Daria Nelson, est frais, lumineux et poétique, avec également des traits d’humour et des petites trouvailles narratives: l’histoire est en effet racontée en grande partie par les chats, et ils appellent par exemple le couple « ceux qui croient être nos maîtres ». Les fantômes des enfants qui auraient pu naître, Gaston et Macha, vivent dans le cœur des chats.
Je ne suis habituellement pas forcément très réceptive aux livres s’apparentant à des contes, avec un imaginaire fort, un côté poétique et onirique mais j’ai beaucoup aimé ce roman à la fois drôle et touchant, que j’ai trouvé particulièrement bien écrit, que ce soit au niveau de l’incarnation des personnages, ou de la maîtrise de la langue, nourrie de poésie et de néologismes. Je pense que le livre audio doit être aussi un vrai plaisir à écouter !
C’est vraiment un joli texte, plein d’émotions et de tendresse, avec des symboles et des métaphores qui permettent de transcender la douleur en espoir, en résilience, et en énergie pour avancer malgré tout. Une belle déclaration d’amour d’un auteur à sa femme… et à ses chats. 
Publié en Mars 2025 chez Albin Michel, 208 pages.

1 commentaire sur “L’homme qui écoutait battre le cœur des chats – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *