Autre ouvrage de la série « true crime » ancrée dans les régions françaises et publiée dans le cadre d’une collaboration entre 10/18 et Libération : « Les Suppliciées d’Appoigny » de Sabrina Champenois, qui se déroule dans l’Yonne, département marqué par plusieurs affaires sordides.
En 1984, une jeune fille, Huguette, parvient à s’échapper d’un pavillon et à prévenir la police. Elle a été enlevée plusieurs mois plus tôt par un couple, Claude et Monique Dunand, séquestrée, et violée et torturée par une quarantaine de clients du couple, qui avait aménagé leur cave en lieu de sévices. Alors qu’elle avertit qu’une autre victime était détenue avec elle, la police mettra trois jours à délivrer la jeune Mickaëlla.
Sabrina Champenois revient sur cette affaire criminelle dramatique, qui, dans son ampleur, rappelle l’affaire Pelicot. Mais bien qu’Huguette ait eu la présence d’esprit de s’emparer des carnets d’adresses du couple avant de s’enfuir, ceux-ci vont disparaître et aucun des « clients » des Dunand ne sera identifié et donc jugé , sauf, ironie du sort, un homme qui avait libéré une précédente victime du couple en comprenant qu’elle était leur prisonnière. Des notables, des hommes influents étaient-ils impliqués ? Cela expliquerait la clémence de la justice qui ne condamnera que légèrement Monique Dunand et libèrera Claude Dunand au bout de dix ans alors qu’il était condamné à la perpétuité. Une série de morts étranges va frapper plusieurs des protagonistes de l’affaire …
Des zones d’ombre inquiétantes que l’on retrouve dans l’autre grande affaire sordide, celles des disparues de l’Yonne. Deux affaires où les victimes sont des adolescentes ou jeunes femmes fragiles, de part leur âge, handicap, ou milieu social- Huguette et Mickaëlla venaient de la DDASS et avaient été kidnappées via une petite annonce proposant un emploi.
Entre omerta, inaction, laxisme, un des trop nombreux exemples où la société et la justice échouent à protéger les plus faibles et à condamner les coupables.
A noter la série documentaire « La conspiration du silence » sur le même sujet.
Publié en Mars 2025 chez 10/18, 280 pages.