La Bibliothèque du Beau et du Mal – Undinė Radzevičiūtė

« La Bibliothèque du Beau et du Mal » est un roman écrit par l’autrice lituanienne Undiné Radzeviciuté. 
L’histoire commence en 1926 (et se poursuivra jusque dans les années 70). Walter est un jeune Berlinois persuadé qu’il va bientôt mourir. Au grand dam de sa demi-sœur Lotta, il a hérité du Cranach de leur grand-père Egon, mais surtout d’une grande bibliothèque dont certains volumes sont recouverts d’une peau animale ou humaine, souvent en rapport avec le contenu du livre. Walter continue à enrichir la collection, grâce à l’aide d’un sourd-muet nommé Maus, qu’il connaît depuis l’enfance. Un jour, après avoir trouvé une photographie, il commence à se passionner pour les tatouages
C’est un roman assez particulier, avec un petit côté suranné, mais surtout drôle et décalé. Walter est un homme d’un autre temps, qui semble vivre en dehors des préoccupations de la société, de la politique, de la modernité, enfermé dans sa bibliothèque, dans son hypocondrie tout comme dans sa recherche du Beau- un Beau qui va forcément se frotter au Mal.
Il faut adhérer à ce que propose l’autrice, entre une ambiance assez théâtrale et une imagination galopante qui part parfois dans tous les sens, et pas forcément ceux que l’on penserait (je m’attendais, vu le thème, à ce qu’un roman qui commence durant la République de Weimar prenne son envol pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il n’en est rien).
Le récit est parfois un peu foutraque (que vient faire un célèbre auteur allemand dans cette histoire?) mais il a beaucoup de charme et il m’a plu. 
Publié en Mai 2024 chez Viviane Hamy, traduit par Margarita Barakauskaite-Le Borgne, 352 pages.

1 commentaire sur “La Bibliothèque du Beau et du Mal – Undinė Radzevičiūtė

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *