Les Oxenberg & les Bernstein – Catalin Mihuleac

Découvert chez Nicole et chez Antoine, « Les Oxenberg et les Bernstein » est un roman roumain écrit par Catalin Mihuleac.

Dans les années 2000, Suzy, une jeune femme de Iasi, rencontre Ben Bernstein et sa mère Dora, deux Américains en voyage en Roumanie. Elle part vivre aux USA et, en épousant Ben, entre dans l’entreprise des Bernstein, qui ont fait fortune dans le secteur des vêtements de seconde main. En parallèle, on fait la rencontre de la famille Oxenberg, qui vit dans le Iasi des années 30 : Jacques, le père, est un gynécologue de renom, spécialiste de la césarienne. Rosa, la mère, est une spécialiste de la littérature allemande. Ils ont deux enfants, Lev et Golda.

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, décontenancée par le style, et le ton du récit, flirtant avec l’absurde. De manière générale, si j’ai fini par m’attacher à Suzy, cette jeune femme volontaire et ambitieuse, qui va s’investir dans l’entreprise familiale mais aussi découvrir les aspects sombres et cachés de son pays, j’ai moins accroché à la partie américaine des années 2000, qu’à la période roumaine des années 30 : j’ai aimé passer du temps avec la famille Oxenberg, dans leur foyer aimant, intellectuel et aisé, jusqu’à ce que la menace se précise et que le pogrom de Iasi de 1941 fasse tout voler en éclat.

Et la plume de Catalin Mihuleac, déjà ironique, voire grinçante et cynique, devient sombre, et extrêmement violente, avec force de détails glaçants. Même si tout ne m’a pas convaincue dans ce roman, le livre est assurément marquant, il m’a bousculée comme rarement.

Un livre très particulier, déstabilisant, qui a le mérite de mettre en lumière un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. A découvrir!

Publié en Août 2020 aux Editions Noir et Blanc, traduit par Marily Le Nir, 304 pages. 

10e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.

4 commentaires sur “Les Oxenberg & les Bernstein – Catalin Mihuleac

  1. C est un livre intéressant je prends note je te conseille les vies de Maria de Hannah Krall édité à la même édition du sous sol l écriture est froide il n y a pas un mot trop et le sujet est très percutant je dirai même universelle de toute façon je ne suis pas déçue par cette maison d édition et la maquette du livre est de très bonne qualité excuse moi Eva c’est mon petit quard heure vouloir partager nos lectures je t embrasse Eva passe un bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *