La Fin de l’Absolumine – Coralie Bru

Dans « La Fin de l’Absolumine » de Coralie Bru, Raphaël et Alice viennent de perdre leur enfant à naître. Alors que la famille traverse une période de fragilité, Raphaël insiste pour que leurs deux enfants aînés soient « dotés », c’est-à-dire qu’on leur implante une puce qui régule les émotions – plus d’énervement, de grande tristesse, de grande colère, d’agressivité. Grâce à l’absolumine, les dotés sont calmes, patients, polis, placides. Alice s’y oppose farouchement…
Dans son combat contre la dotation de ses enfants, Alice va rencontrer une activiste, Meriem, qui lutte contre l’usage de l’absolumine, et aide les gens à se faire désimplanter. 
J’ai trouvé l’idée excellente. Le sujet est assez proche des préoccupations actuelles pour paraître complètement crédible. D’ailleurs que celui qui, après avoir lu le roman, ne soupirera pas « en voilà un qui mériterait d’être doté » en croisant un gamin qui fait une crise de colère, me jette la première pierre!
Coralie Bru excelle à décrire l’intime, le quotidien, et j’ai trouvé que les scènes de la vie familiale sonnaient très juste. Je me suis attachée à Alice, et j’ai adoré être agacée par Raphaël, même dans son absence. Et si le sujet est grave, il y a toujours une pointe d’humour. Il y a d’ailleurs une partie du livre qui m’a rappelé « Nos jours suspendus » dans lequel une mère aussi aide son enfant à traverser une situation compliquée.
J’ai tout de suite pensé à une adaptation en série en lisant « La fin de l’absolumine » car l’histoire est très riche en termes d’impact sur la vie de famille, et sur la société. J’ai eu parfois l’impression de lire un tome 1 (une saison 1?) plutôt focalisé sur Alice et sa famille, en ayant envie de lire une suite tournée vers Meriem et pourquoi pas Laura qui reste encore assez insaisissable, mais aussi sur des sujets qui ne sont qu’abordés : qui est ce mystérieux Anton qui fait des déclarations prophétiques ? Et que va donner le grand événement mondial décrit ? Sera-t-il la libération promise ? Ou le début de quelque chose de beaucoup plus dangereux ?
Un livre riche, qui stimule l’imagination et suscite le questionnement. 
Publié en Février 2025 chez Librinova, 392 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *