Agatha Christie : des romans à l’écran – Jérémy Picard

Vous le savez peut-être, je suis fan d’Agatha Christie depuis mon plus jeune âge. J’ai lu absolument toute son œuvre (l’intégrale en quatorze volumes), et bien sûr j’ai vu un certain nombre d’adaptations en films ou séries télé. C’est justement l’objet du livre de Jérémy Picard, « Agatha Christie : des romans à l’écran ».

Le livre se présente comme une sorte de dictionnaire des adaptations, en fonction de grandes thématiques. Il faut savoir qu’Agatha Christie était très réservée sur la question de l’adaptation sur écran de ses œuvres, car elle préférait le théâtre et avait été également échaudée par des scénarios qui s’éloignaient beaucoup trop des histoires originelles, tout comme par le choix et l’interprétation de certains acteurs.  Elle a fondé dès 1955 une entreprise, Agatha Christie Limited, chargée de veiller à la préservation de la propriété intellectuelle de son œuvre. 70 ans plus tard, c’est son arrière-petit-fils qui est à la manœuvre pour accepter ou refuser les quelques 300 demandes annuelles…

Le livre est bourré d’anecdotes, parfois mordantes, sur les coulisses des films et séries télé adaptés de l’œuvre d’Agatha Christie. Ce qui est assez fou, c’est que la cinématographie s’étend sur un siècle : la première adaptation date de 1928, et quasiment cent après, elles se bousculent toujours au portillon, entre « Mystère à Venise », récent blockbuster, ou encore les séries « Pourquoi pas Evans? » et « Un meurtre est-il facile? » diffusées il y a quelques années.

C’est vraiment un livre qui donne envie de voir ou revoir ces films et séries, au casting souvent prestigieux : « Témoin à charge » de Billy Wilder, avec Marlene Dietrich; « Le Crime de l’Orient-Express » dans la version de Sidney Lumet, avec Albert Finney (célèbre interprète d’Hercule Poirot), Lauren Bacall, Ingrid Bergman ou encore Sean Connery, « Mort sur le Nil » et « Meurtre au soleil » avec Peter Ustinov (autre interprète légendaire du détective belge) et Jane Birkin ; « Le miroir se brisa » avec Liz Taylor…sans parler de la série autour de Poirot avec David Suchet dans le rôle titre.

Je suis moins fan des adaptations récentes de Kenneth Branagh, pourtant à gros budgets, gros effets, gros castings, mais j’étais ravie de constater que le livre fait la part belle aux adaptations françaises : la fameuse trilogie de Pascal Thomas avec Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Bélisaire et Prudence (Tommy et Tuppence dans la VO) Beresford, « L’Heure Zéro » du même réalisateur avec Melvil Poupaud et Danielle Darrieux (qui jouait déjà à quinze ans dans un film adapté d’Agatha Christie…sans autorisation!) ou encore les trois saisons des « Petits Meurtres » (je suis fan de la deuxième!).

Un excellent document, qui plaira sans aucun doute aux fans de l’oeuvre d’Agatha Christie tout comme aux cinéphiles!

Publié en Avril 2025 chez Hugo, 304 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *