Entretien avec un cadavre – Philippe Boxho

L’an dernier, j’avais lu et beaucoup aimé « Les Morts ont la Parole » de Philippe Boxho, et j’ai rempilé cet été avec le deuxième tome (le quatrième vient tout juste de sortir), « Entretien avec un cadavre ». 

Le principe est toujours le même, Philippe Boxho, qui est un médecin légiste belge, raconte de manière romancée, mais un aspect médico-légal véridique, des affaires auxquelles il a été confronté dans le cadre de sa carrière.

Le sujet est forcément peu joyeux, mais l’auteur a un certain franc-parler et un humour à froid qui crée une vraie proximité avec le lecteur. Surtout, on sent chez lui l’envie de partager ses connaissances, de manière décontractée, au détour d’une phrase, et de montrer l’humanité de ce métier, ses limites aussi, car le légiste doit tout baser sur la vérité scientifique et reconnaître qu’il ne sait pas, voire qu’il s’est trompé : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».

Les affaires qu’il raconte sont souvent surprenantes même si elles sont significatives de notre société. Ce tome est très orienté « meurtres » (même si mon chapitre préféré relate en fait un meurtre qui n’en est pas un). En sus des autopsies qu’il a lui-même menées, Philippe Boxho a également choisi d’analyser deux morts « historiques », celle de Jésus et celle du roi Albert Ier, une facette vraiment intéressante et originale de ce tome.

J’aime beaucoup qu’il partage les processus, les éléments différenciants entre suicide et meurtre par exemple – quand il s’agit d’une balle dans la tête ou d’une pendaison – les éléments importants, les déductions …

Un recueil à la fois divertissant et passionnant ! A votre avis, si on lit les quatre tomes attentivement, est-on en capacité de commettre le meurtre parfait ?

Publié en Juin 2023 chez Kennes, 192 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *